Une forêt domaniale qui mérite toute notre attention
Saint-Germain-en-Laye a lancé le 15 novembre 2017 les États généraux de la forêt domaniale de Saint-Germain, dont l’état nécessite un plan d’actions.
La forêt se remet difficilement de la tempête de 1999, qui a eu un effet dévastateur : des milliers de sujets sont tombés. Le patrimoine naturel peine toujours à s’en relever, les sujets adultes ne permettent plus une régénération spontanée.
Celle-ci est fortement affectée par le dépérissement du chêne qui constitue 45 % du massif. Le constat est alarmant : 21 % des arbres ont perdu plus de 50 % de leur feuillage et connaissent parfois une perte de leur faculté fructifère et 24 % du territoire ont besoin de plantations, soit 846 hectares.
La forêt est également fragilisée par sa très grande fréquentation et l’incivilité de certains promeneurs. Les dépôts sauvages en sont un exemple.
Phase I
Cette première réunion fut l'occasion pour le directeur de l’agence Ile-de-France de l’Office national des forêts, Michel Beal, de présenter l’étude conduite en 2016 sur le massif forestier et les propositions d’amélioration. Son objectif : définir les thématiques des groupes de travail (associations et citoyens y sont associés) chargés d’élaborer une charte d’actions chiffrée, pour une signature par tous les partenaires.
Pour la pérennité du massif forestier et la préservation de l’écosystème naturel, Arnaud Pericard, Maire de Saint-Germain-en-Laye, Conseiller départemental des Yvelines, souhaite agir et mobiliser au plus vite l’ensemble des parties intéressées :
« Nous savons l’importance de la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Elle est le poumon vert de l'ouest francilien, lieu de biodiversité et lieu récréatif fréquenté par plus de trois millions de visiteurs chaque année.
La situation commande d'agir aux côtés de l’Office national des forêts dont nous mesurons au quotidien les difficultés. Ce que nous voulons, c'est construire ensemble un plan d’actions concrètes et rapides, en parallèle du classement de notre massif en forêt de protection. »
Quatre ateliers thématiques (la propreté, les déplacements, la biodiversité, les loisirs et un atelier spécifique dédié à la forêt de Marly) ont été organisés autour de nombreux représentants d’associations et de collectivités locales et territoriales.
Suite à ceux-ci, un diagnostic a été posé, des idées ont émergé.
Cette phase I a abouti à la signature d'une convention entre l'ONF, les villes de Saint-Germain-en-Laye, Marly-le-Roi, Achères, la Communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine et au classement de la forêt de Saint-Germain en forêt de protection.
Phase II
Une deuxième réunion s'est tenue à l’hôtel de ville le 7 octobre 2022.
Quelques perspectives de cette seconde édition :
- le renforcement des enjeux environnementaux en raison d’un contexte de changement climatique fort : dépérissement/maladies des arbres, sécheresse et risque d’incendie accru ;
- les actions de restauration écologique comme la réhabilitation du réseau de mares du massif de Saint-Germain ;
- la mise en place d’un atlas de la biodiversité de la forêt.
Quelques chiffres
- 3 532 hectares
- 3 millions de visiteurs chaque année
- 142 tonnes de déchets ramassés par an = 80 000 €
- 246 K € en dépenses d’entretien