Naissance de la commune nouvelle
Fourqueux et Saint-Germain-en-Laye ont un passé historique commun et une forte proximité géographique. Elles ont choisi d'unir leurs territoires au sein d’une seule collectivité. Retour sur ce projet.
En décembre 2017, les maires des communes de Fourqueux, L’Étang-la-Ville, Mareil-Marly et Saint-Germain-en-Laye ont annoncé leur volonté d’initier une démarche d’études afin d’examiner les conditions d’un rapprochement entre les communes. Le principe de l’étude a été approuvé par les quatre conseils municipaux. Celle-ci a été confiée à un cabinet spécialisé, le Groupe Eneis.
En 2018, les populations ont été invitées à se prononcer à travers des ateliers participatifs, cafés-rencontres, Facebook live, formulaire en ligne, réunions publiques.
L’analyse des données et des résultats a permis de recueillir les différents points de vue des habitants. Cette concertation a enrichi le dialogue et la réflexion autour du projet. Si de grandes tendances se dégagent, des avis parfois opposés lors de l’analyse par commune ressortent
Quatre grandes conclusions méritent d’être soulignées.
- Le projet semble peu mobiliser les habitants de moins de 40 ans qui pourraient être moins attachés à la structure administrative du territoire que les classes d’âge supérieures.
- Si une nette majorité se dégage en faveur du projet au niveau de Saint-Germain (56 %), Fourqueux (55 %) et Mareil-Marly (60 %), l’adhésion apparaît comme très faible à l’Etang-La-Ville avec seulement 20 % d’opinion favorable.
- Le cadre de vie, l’aménagement du territoire, le logement et les aspects budgétaires sont clairement affichés comme des priorités pour les habitants.
- Le niveau d’autonomie - budgétaire et en terme de compétences des communes déléguées - et la gouvernance méritent d’être clairement définis et communiqués.