La Ville de Saint-Germain-en-Laye connaît un très grand dynamisme démographique, avec 20 000 élèves scolarisés sur son territoire pour une population de l’ordre de 42 500 habitants.
L’évolution des pratiques scolaires, les besoins croissants des activités périscolaires (garderie et accueil de loisirs) cumulés à l’accroissement de la population lié aux nouvelles opérations d’urbanisme et en particulier au futur écoquartier Lisière Pereire, engendrent un besoin croissant de surfaces d’accueil. De plus, l’évolution des différentes réglementations et notamment celles en matière d’accessibilité et de performances énergétiques conduit la Ville à optimiser et planifier les investissements relatifs à son parc scolaire.
Pour pallier à ces nouveaux besoins, l'agrandissement de l’école Marie-Curie marque cette volonté d'évolution.
Les grandes lignes de la restructuration de l’école
Situé boulevard Berlioz, au sud de Saint-Germain-en-Laye, l’établissement a complètement changé de visage grâce à la construction d’une école maternelle, avec 6 classes (195 élèves), et la restructuration de l’école élémentaire, qui passe de 9 à 12 classes (330 élèves). Le restaurant scolaire, commun aux deux écoles, a été également agrandi et réaménagé. Enfin, des locaux dédiés à l’accueil de loisirs ont été créés.
D’une facture très moderne, le nouveau bâtiment s’étend sur près de 2 000 m². Ses façades sont constituées de murs à ossature en bois ornés de parements en bois et en métal. Les toits en terrasse sont végétalisés avec une technique de récupération d'eau de pluie. La structure du bâtiment existant est conservée.
Point calendrier : depuis le 6 juillet 2016, l’accueil de loisirs des mercredis et vacances scolaires est déplacé à l’école des Sources. Pas de changement pour l’accueil du matin et du soir. Pour stationner autour du chantier : parking gratuit des Rotondes à 250 m ou le long de la rue Saint-Léger.
Le développement durable comme pilier du projet
Une nouvelle fois, la Ville inscrit cette opération dans une démarche environnementale performante, dans le respect des normes Haute qualité environnementale (HQE).
En effet, une meilleure isolation du nouveau et de l’ancien bâtiment ainsi que la mise en place d’une étanchéité végétalisée des toitures permettent une gestion optimale de l’eau et de l’énergie.
Les autres atouts spontanément liés au respect de l'environnement : la relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, la gestion des déchets d’activité, le confort acoustique et visuel….
Un chantier en deux phases
PHASE 1 : juillet 2016 - octobre 2017
Construction du bâtiment de l’école maternelle
- 18 juillet 2016 : démarrage de la 1ère phase de travaux
- Novembre 2016 : achèvement des travaux de terrassement
- 20 octobre 2017 : réception de la 1ère phase de travaux
- Toussaint 2017 : déménagement de l’école élémentaire dans l’école maternelle pour 10 mois
PHASE 2 : novembre 2017 – fin 2018
Réhabilitation du bâtiment de l’école élémentaire
- 6 novembre 2017 : démarrage de la 2e phase de travaux
- Rentrée scolaire 2018 : achèvement de la 2e phase de travaux
Le projet en chiffres-clés
Nouveau bâtiment école maternelle
- 1 830 m2
- 6 classes
- 1 espace restauration
- Des sanitaires
Restructuration de l’école élémentaire de 1 800 m2
- 1 800 m2
- 12 salles de classe
- 2 salles d’activités dédiées à l’accueil et au centre de loisirs
- 1 bibliothèque
- 1 salle polyvalente
- 1 salle des maîtres
- 1 salle RASED (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté)
- 2 bureaux direction et centre de loisirs
- 1 parking de 12 places
Coût prévisionnel de l'opération : 9 890 000,00 € TTC.
financés par la Ville à hauteur de plus de 75 %. Subventionnée par le Conseil régional, le Conseil départemental et l’Etat.