Quatre films pour un batteur. Seul en scène, Didier Ambact branche le cinéma onirique de Maya Deren (personnalité majeure du cinéma expérimental américain des années 40) à ses instruments de prédilection et aux bruitages hérités des trap drummers. Tandis que l’écran met en scène la danse, la musique live se joue sur le plateau des contraintes temporelles en naviguant d’un court-métrage à l’autre. Dans l’esprit des foires populaires, des débuts du cinématographe et de la batterie, son ciné concert sonde les relations entre le temps, le corps et l’espace.
Description
Seul en scène, Didier Ambact accorde sa batterie, ses bruitages et ses percussions chromatiques aux films en noir et blanc de Maya Deren. Personnalité majeure du cinéma expérimental américain des années 40, aux tendances clairement surréalistes, elle a filmé des corps dansants ici accompagnés par une musique live. Dans l’esprit des foires populaires et des débuts du cinématographe, le concert-ciné proposé par Didier Ambact sonde les relations entre le temps, le corps et l’espace. La musique souligne magnifiquement les courbes des corps filmés et leur donne une force sans limite. Une expérience hypnotique.
Compagnon de route de La CLEF depuis de nombreuses années, Didier Ambact fut le batteur de Treponem Pal, groupe initiateur de la vague metal industriel en France, célèbre pour avoir tourné et enregistré dans le monde entier et pour une fameuse apparition sur Canal+. À partir de 2005, il travaille avec Christian Rizzo, en solo (pour les opéra de Lille et de Lyon), au côté de musiciens comme Gérome Nox, Bruno Chevillon et King Q4 avec qui il créé "D'après une histoire vraie" en 2013 (un grand succès avec ses 200 représentations dans 21 pays) ou encore avec les danseurs Marie-Agnès Gillot et Andrés Marín ("Magma", 2019). Se partageant entre son amour pour le rythme et sa passion pour l'expérimentation sonore, il met en place des projets plus personnels comme "Au-Delà", une installation sonore performée et in situ, créée à June Events en 2018, et s'associe avec de jeunes danseurs et créateurs : Harris Gkekas (7 pièces dont "Oraison Double", commande pour le ballet de l'opéra national du Rhin 2018), Bahar Temiz ("Zee" 2018), Liam Warren ("Split Screen", 2019 et "Volte", 2020), et Mélanie Perrier ("Et de se tenir la main", 2021).
Conception, batterie, bruitages, percussions chromatiques :
- Didier Ambact
- L'artiste joue sur Williams Drumheads
Création lumière :
- Toy Grendel
Production:
- Autre Chose
Soutien
- Théâtre de Suresnes-Jean Vilar, La CLEF - Saint-Germain-en-Laye, CND Centre National de la Danse, Centre Culturel Jean Vilar - Marly-le-Roi, CI-CCN de Montpellier
Teaser résidence :
Horaires
À 19h30
Public
Adultes
Tarifs
10€ Tarif unique - GRATUIT adhérents CLEF
-
mercredi 07 mai 2025
À 19h30
Newsletters
Recevez tous les 15 jours les informations de la Ville