Description
Dans le cadre de la Loi Aper, les communes doivent identifier des zones d'accélération des énergies renouvelables.
La Loi n°2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'Accélération de la production d'énergies renouvelables (APER) prévoit - dans son article 15 - la mise en place d’une planification ascendante des énergies renouvelables sur le territoire français. Les communes doivent définir des « zones d’accélération » des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, méthanisation...). Ces zones doivent être suffisantes pour atteindre les objectifs énergétiques fixés. Celles-ci (non exclusives) sont proposées par les communes, pour chaque énergie renouvelable.
Dans leur proposition (ces zones n'interfèrent pas avec la règlementation locale), les communes doivent prendre en compte trois facteurs :
- la disponibilité des ressources renouvelables (soleil, vent, eau),
- les besoins locaux en énergie,
- les préoccupations environnementales.
Saint-Germain-en-Laye s'est engagée à atteindre la neutralité carbone pour 2050 et met en place son PACE (Plan climat air énergie) pour y parvenir. Dans le cadre de la loi APER, la Ville de Saint-Germain-en-Laye propose trois zones, que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez également nous donner votre avis ! Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des remarques concernant ces zones d'accélération, vous pouvez nous en faire part en remplissant ce formulaire.
C’est ensemble que nous relèverons le grand défi de notre quotidien !
Newsletters
Recevez tous les 15 jours les informations de la Ville