Description
Riche d'un patrimoine historique, urbanistique, culturel et naturel très varié, la Ville candidate au label « Ville et Pays d’art et d’histoire »
Le label
Créé en 1985 par le ministère de la Culture, le label « Ville et Pays d’art et d’histoire » distingue les communes et regroupements de communes engagés dans une politique ambitieuse de valorisation de leur patrimoine. Ce label met en lumière les territoires qui s’investissent activement dans la promotion de leur richesse architecturale, paysagère et urbanistique. Elles se doivent également de développer des actions concrètes pour la connaissance, la protection, la médiation et la mise en valeur de ce patrimoine. À ce jour, 190 territoires en France portent ce label, dont 119 Villes et 71 Pays d’art et d’histoire.
Pour obtenir ce label, une ville doit démontrer un engagement fort dans la conservation et la mise en valeur de son patrimoine. Cela inclut notamment des actions de sensibilisation pour les habitants, les jeunes et les visiteurs. C’est le ministre de la Culture qui décerne le label, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Une fois le label attribué, une convention est signée avec l’État pour une durée de dix ans, renouvelable.
En candidatant pour rejoindre le réseau des Villes et Pays labellisés en France, Saint-Germain-en-Laye souhaite réaffirmer son identité patrimoniale et son dynamisme culturel en mettant en avant ses atouts historiques, architecturaux et paysagers.
La candidature
Saint-Germain-en-Laye s'est engagée dans cette démarche en déposant sa candidature en 2021.
La procédure d’instruction des candidatures au label comprend plusieurs étapes :
- la définition d’un périmètre, la rédaction d'un mémoire qui combine l'inventaire du patrimoine bâti, naturel et immatériel et la présentation des politiques mises en œuvre : réalisé ;
- la rédaction du dossier de candidature : en cours ;
- l'inscription de la candidature à une séance du Conseil national.
Les collectivités candidates élaborent ces différents éléments de candidature, visés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction générale des patrimoines (DGP). Le Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire (CNVPah) émet un avis au ministre de la Culture. Lorsque cet avis est favorable, une convention est signée par la collectivité et la DRAC pour une durée de 10 ans.
En parallèle, la Ville a adhéré, par délibération du 26 juin 2024, à l'association Sites et cités remarquables de France. Elle a pour vocation d'accompagner la mise en valeur des centres anciens et des patrimoines dans un objectif de revitalisation des territoires.
Newsletters
Recevez tous les 15 jours les informations de la Ville