Description

Retrouvez le discours d'Arnaud Pericard, Maire de Saint-Germain-en-Laye, prononcé à l'occasion de la cérémonie des vœux le samedi 18 janvier 2025.

Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux de vous accueillir ce soir pour notre traditionnelle cérémonie des vœux et vous remercie de votre présence.

Cela vous a peut-être échappé, mais ce siècle a déjà 25 ans [1].

Ce temps, qui s’écoule si vite et à notre insu en quelque sorte, ce temps n’altère en rien la vitalité de notre cité. Et c’est là toute notre force : maintenir, tout en endossant les subtilités et la modernité de son temps, un esprit qui lui est à la fois si particulier et si multiple. L’esprit de Saint-Germain-en-Laye.

Alors, quel est cet esprit de Saint-Germain ? Un esprit qui se perpétue d’année en année, de générations en générations, de siècle en siècle, diront certains, que je souhaite célébrer avec vous ce soir.

Cet esprit de Saint-Germain, vous le trouverez en arpentant notre ville, à chaque recoin de rue, en vous arrêtant quelques instants pour mettre en pause ce temps qui court. 

Vous pourrez alors vous dire comme Victor Hugo : « Je sais d’où je viens, si j’ignore où je vais ».

C’est donc bien l’esprit de Saint-Germain qui nous rassemble ce soir.

C’est l’esprit de François Ier, roi de la Renaissance française, qui épouse Claude de France dans la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye.

C’est l’esprit des trois souverains nés à Saint-Germain-en Laye : Henri II, Charles IX et Louis XIV, mais aussi l’esprit de Marguerite de Valois, mieux connue sous le nom de la reine Margot.

C’est l’esprit de Lyautey, maréchal de France, de Molière, de Mozart, de Benjamin Franklin, de Napoléon Ier et de Napoléon III qui vint ici il y a 170 ans avec la reine Victoria. C’est l’esprit des Dumas père et fils, de Maurice Denis, qui ont tous séjourné à Saint-Germain-en-Laye et foulé les pavés de notre ville.                         
C’est l’esprit du général Eisenhower qui décide en 1951 de créer ce que nous appelons aujourd’hui le lycée international et qui fait de nous 75 ans plus tard une ville cosmopolite où l'on peut entendre toutes les langues du monde en tendant l’oreille. 

Et bien sûr, c’est l’esprit de Claude Debussy sur lequel je voudrais arrêter le sablier du temps quelques minutes ce soir, car l’année 2024 nous a permis de lui rendre un hommage vibrant au travers de la rénovation complète de sa maison natale.

* Interprétation de « Nuit d'étoiles » de Claude Debussy par la Maîtrise du Conservatoire à Rayonnement Départemental Claude-Debussy. *

J’ai choisi de débuter cette cérémonie par cette célèbre pièce pour vous emmener en voyage vers l’introspection. C’est parce que Debussy incarne la créativité et nous invite au voyage. Père de l'impressionnisme musical, parions qu’il a puisé dans notre ville son génie des atmosphères uniques, pour faire rayonner son œuvre à l’international.

Et Claude Debussy symbolise bien cet esprit si particulier que j’évoque ce soir et notre ambition de mettre la culture toujours plus au cœur de notre ville.

En 2024, nous avons ainsi eu la joie de vivre des événements culturels de grande envergure. L’exposition Louis XIII a rencontré un immense succès, permettant de redécouvrir l’histoire du père de Louis XIV. Notre théâtre Alexandre-Dumas a battu des records de fréquentation.

Nous poursuivrons bien entendu en 2025 cette politique culturelle pour rendre la culture plus accessible à tous et élever notre ville au rang des acteurs culturels qui comptent et où chacun peut s’épanouir.

L’esprit de Saint-Germain, c’est aussi un esprit bien français. Ce mélange d’élégance et d’immodestie, de fierté et d’audace, de provocation et de sérieux. Et les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, véritable réussite pour notre pays, ont parfaitement reflété cet esprit français auquel Saint-Germain n’échappe pas !

Pour Saint-Germain-en-Laye, ces JOP ont été un moment d'émotion, de fierté et de partage. Nous avons eu l'honneur d’accueillir les athlètes olympiques et paralympiques de la Team GB, qui ont brillé dans leur discipline. Pendant ces Jeux, nous avons eu le grand honneur de recevoir la princesse Anne et Keir Starmer, le Premier ministre britannique, alors même que la France n’en avait plus.

Les JOP ont également été l'occasion à Saint-Germain-en-Laye de moments forts, dont le passage de la flamme olympique et de l’épreuve cycliste sur route. Nous gardons en mémoire ce moment exceptionnel où Roger Gicquel, notre « Roger Gicquel local », a porté la flamme olympique pour la deuxième fois. Un instant mémorable pour notre ville et pour lui, Saint-Germanois de cœur.
Comment ne pas évoquer aussi l’image des frères Portal, Alex et Kylian, deux athlètes exceptionnels qui, après avoir décroché leurs médailles en para natation, se sont hissés sur le podium, suscitant une vague d'émotions.

L’année dernière, nous avons enfin œuvré avec le Stade Français pour faire du Camp des Loges le camp de base de son équipe. Nous avons relevé ce défi avec fierté, et dès le mois de juin, les premiers liens se sont tissés entre les joueurs et notre ville pour faire de Saint-Germain une « terre de rugby » au plus haut niveau. Voilà une belle promesse pour l’avenir.

Ce soir, je salue l'engagement de tous nos bénévoles et de nos associations locales. Leur implication est essentielle pour offrir à nos jeunes et à nos familles des espaces où pratiquer et s’épanouir. 

Cette année, pour la première fois, nous avons organisé un « Grand forum des associations », réunissant sur une même journée l’ensemble de nos associations. C'était un projet ambitieux et un défi que nous avons relevé avec succès. Je veux d’ailleurs remercier chaleureusement tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette journée : les élus, les organisateurs, les bénévoles, les agents de la Ville et, bien sûr, les participants.

L’esprit de Saint-Germain c’est aussi préserver le cœur battant de notre ville. Cette année, nous célébrerons les 40 ans de La CLEF, véritable incubateur culturel, un symbole de notre dynamisme associatif.

Les Fêtes Luziennes, le marché de l’Europe, la fête de la musique, le 13 juillet, les journées du Patrimoine, le festival Saint-Germain en Live, le Bel-Air d’été ou d’hiver, les étoiles du classique, le festival de Street art : autant d'événements pour créer des moments de partage pour un large public, qui rassemblent les familles, les amis et nos voisins. Nous souhaitons offrir des occasions de se rencontrer, de vivre des instants uniques ensemble et de renforcer l’attractivité de notre ville tout en soutenant nos commerçants à qui nous devons tant.

C’est cela, l’esprit Saint-Germain : la convivialité et l’esprit de fêtes.

Vous me direz peut-être que le tableau que j’esquisse depuis le début de ce discours est très volontariste, dans un monde où le pessimisme domine et où les nuages s’amoncellent au-dessus de nos têtes.

Ce volontarisme est un choix que j’assume. Oui, c’est une volonté forte de ma part de porter une vision positive, dynamique et résolument tournée vers l’avenir. 

Si vous êtes venus ici ce soir pour entendre des discours empreints de "lignes rouges" ou de défaitisme, vous n’êtes pas au bon endroit. Notre objectif n’est pas de nous laisser abattre par les difficultés qui, bien sûr, existent, mais plutôt de les affronter ensemble, avec force et conviction, pour bâtir un avenir meilleur.

J’estime, pour ma part, que la commune est le bon échelon pour envisager et modeler cet avenir. En tant qu’élus locaux, nous avons la possibilité, et surtout la responsabilité, de façonner la vie de notre territoire à l’échelle humaine, de répondre aux besoins immédiats, tout en anticipant les transformations qui sont nécessaires pour préparer notre ville aux défis de demain. Je veux ici saluer le travail des agents de la Ville, sous l’impulsion du Directeur Général des Services, Denis Trinquesse, qui sont tous les jours, les artisans de notre bien vivre à Saint-Germain.

Alors justement, l’avenir, nous le façonnons au quotidien et je vais vous en donner quelques exemples.

Clos Saint-Louis

Prenons l’exemple du Clos Saint-Louis dans le quartier de l’hôpital. Ce projet ne se limite pas à une simple réhabilitation urbaine ; il incarne notre volonté de renforcer l’attractivité de notre ville, en respectant le patrimoine. Nous avons beaucoup travaillé avec l’architecte des bâtiments de France pour que ce quartier s’intègre harmonieusement dans le tissu urbain existant. Ce nouvel espace est conçu autour de nombreux espaces verts, de zones piétonnes et de pistes cyclables avec de nouveaux équipements culturels, comme nos futurs cinémas UGC, dont nous pouvons déjà apercevoir les premières salles qui sortent de terre.

Santé

Bien évidemment, quand nous évoquons le quartier de l’hôpital, nous pensons avant tout à la santé publique et privée de la ville. Je profite de cette occasion pour saluer l’ensemble de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour prendre soin de nous. Nous étions encore hier à l’hôpital de Poissy Saint-Germain, que je préside, pour apporter le soutien au personnel qui souffre.

Je suis, bien évidemment, avec l’ensemble de mes élus et du millier de signataires de la pétition en faveur du maintien de notre maternité à Saint-Germain. Je suis aux côtés de l’ensemble des personnels de cette maternité qui vont devoir quitter leur emploi, du fait de la décision d’un gestionnaire de clinique privée que nous ne comprenons toujours pas.

Alors l’avenir de la santé sur le territoire nous le façonnons avec pragmatisme, avec réalisme et avec l’aide de tous nos partenaires pour que, justement, puissent voir le jour deux nouvelles maisons de santé sur le quartier de l’hôpital et une troisième au Camp des Loges.

J’aurai l’occasion de l’évoquer avec vous au cours de l’année 2025.

Cœur des sources

Cette démarche de transformation de la ville se poursuit également avec le projet Cœur des Sources, un autre projet emblématique pour Saint-Germain-en-Laye, à quelques mètres d’ici.

Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de poser la première pierre de ce grand projet, qui va radicalement transformer ce quartier, tout en l’intégrant parfaitement à son environnement. Nous y trouverons un conservatoire à rayonnement départemental, un gymnase pour nos écoles et nos associations, un nouveau parc public, ainsi qu’une école entièrement reconstruite, une liaison entre les quartiers du Bel-Air et de Saint-Léger.

Ce sont des choix lourds, mais assumés, permis par la solidité des finances de la ville. Nous ne faisons pas ces investissements par hasard. Ils témoignent de notre volonté de préparer l’avenir et de répondre aux besoins des générations futures.

Nature en ville

Dans chacun de nos projets, vous pouvez être assurés que nos réflexions ont profondément évolué en dix ans. Notre ambition est d’accroitre la nature en ville et de réduire les surfaces bétonnées en végétalisant l’espace public, à l’image de la place de la Victoire. Bien sûr, ces aménagements ne sont pas toujours simples à réaliser, mais ils contribuent à notre engagement en faveur de la transition écologique afin de parvenir à une ville zéro carbone d’ici (à) 2050. C’est un travail de longue haleine, mais chaque action compte pour protéger notre patrimoine végétal.

Patrimoine

Dans ce même esprit de préservation et de valorisation du patrimoine, nous avons également décidé de candidater au label « Ville et Pays d’art et d’histoire » et d’étendre le périmètre de protection de notre centre historique. En effet, la richesse de notre patrimoine est l’un des atouts majeurs de Saint-Germain-en-Laye. Les petites rues, les échoppes et les bâtiments anciens sont un véritable témoignage de notre histoire.
Il y a une véritable volonté d’accompagner les propriétaires tout en facilitant leur démarche avec des règles plus souples, adaptées aux réalités actuelles.

Éducation

Comme je le dis avec force ce soir, Saint-Germain-en-Laye est à la fois un berceau de l’histoire et aussi un lieu où l’on doit aujourd’hui engager une vision de long terme pour les générations futures. C’est une ville reconnue depuis longtemps pour la qualité de ses établissements scolaires, de la maternelle au lycée, et c’est un facteur fort de notre attractivité. 

Nous souhaitons aller encore plus loin en développant l’enseignement supérieur.

Nous avons pour ambition de créer un pôle universitaire de premier plan, à l’image de Sciences Po ou d'IXcampus, pour attirer les étudiants et leur offrir un cadre d’étude exceptionnel. Nous disposons des infrastructures et du cadre idéal pour les accueillir. Ils deviendront de véritables ambassadeurs de la qualité de vie et de l’excellence de l’enseignement à Saint-Germain-en-Laye. Cet investissement dans l’enseignement supérieur permettra non seulement de dynamiser notre économie locale, mais aussi de renforcer notre attractivité en tant que pôle culturel et éducatif majeur.

Sécurité

Ce qui fait la force d’une ville, c’est également sa sécurité. Je veux remercier l’ensemble de nos forces de l’ordre pour le travail exemplaire fait dans notre ville. Nous sommes conscients de l’importance de renforcer la sécurité et nous mettons tout en œuvre pour l’améliorer au quotidien. Nous investissons continuellement dans nos infrastructures de sécurité, nous développons des coopérations renforcées avec la police nationale, la garde républicaine, l’armée, la police municipale, les pompiers et tous les services de l’État.

Ce travail constant nécessite de l’attention permanente et de l’innovation. Récemment, nous avons équipé notre police d’un centre d’hyper vision urbain à la pointe de la technologie et nous expérimenterons en 2025 la plateforme Voisins Vigilants et Solidaires.

Grâce à ces investissements, nous visons à garantir à Saint-Germain un environnement sûr et à maintenir un haut niveau de sécurité dans chaque quartier de la ville. Nous prenons l’engagement qu'ils seront tous équipés d’une caméra et reliés au Centre d'Hyper vision Urbain.

Conclusion

J’ai ici tracé quelques lignes directrices de l’avenir, sans être exhaustif, mais je souhaitais vous montrer que nous sommes toujours très attentifs, dans chacune de nos décisions, à préserver l’esprit de Saint-Germain qui reste fidèle à l’esprit des Lumières, dans ses valeurs de liberté, tolérance et fraternité.

Dans chacune de mes sorties, dans chacune de mes rencontres, à travers les conseils de quartiers, lors de mes petits déjeuners avec les habitants et les commerçants, j’ai toujours privilégié l’écoute. Notre ville doit être un lieu de dialogues et d’échanges, dans un monde d’excès et de violence où les discours de rupture peuvent l’emporter sur la raison. C’est dans cette proximité avec vous que nous construirons un avenir commun.

Mes chers amis, 2024 a été une année riche en actions pour notre ville, un peu moins pour notre pays.
2025 s’annonce tout aussi dynamique, soutenue par nos investissements, nos actions et nos animations.

Nous vivons dans un contexte où la politique nationale, souvent marquée par des incertitudes, nous étonne parfois, je dirais surtout qu’elle m’inquiète.

À cet égard, la commune doit demeurer un lieu de refuge naturel, un « chez-soi » où l’on se sent bien, protégé, heureux et prêt à affronter les défis. C’est au fond le résumé de notre volonté et de notre ambition à votre service.

Merci à chacun de vous pour votre engagement, vos idées et vos initiatives, qui participent chaque jour à faire de notre ville un véritable berceau d’innovation et de progrès, un berceau d’avenir. Nous sommes les bâtisseurs d'un avenir commun, et par nos actions, nous nourrissons un avenir prometteur pour les générations futures.

Nous pouvons tous être fiers de ce que nous construisons ensemble : une ville fidèle à ses racines, mais qui s’affirme aussi comme un espace de modernité et de projets ambitieux. Vous pouvez compter sur nous pour préserver et valoriser l’esprit unique de Saint-Germain-en-Laye, un esprit qui fait de notre ville un creuset de culture, d’art de vivre, de solidarité et d’ambition éducative et technologique.

Car comme vous l’avez deviné, Saint-Germain, c’est plus qu’une ville, c’est justement un état d’esprit.

J’ai cité Victor Hugo en vous accueillant : « Je sais d’où je viens, si j’ignore où je vais ».

À Saint-Germain, j’oserai démentir le grand homme, car non seulement nous savons d’où nous venons, mais je puis vous assurer que nous savons également où nous allons.

Je vous remercie chaleureusement et vous adresse mes vœux les plus sincères pour une nouvelle année riche de réussites, d’initiatives et de bonheur partagé.

Bonne année à toutes et à tous.

Vive Saint-Germain, Vive la République, Vive la France ! 



[1] Ce siècle avait deux ans, poème de Victor Hugo.

Menu de sommaire