Saint-Germain-en-Laye mène une politique numérique ambitieuse et innovante en matière de services et de démocratie locale en utilisant les technologies numériques. Depuis 2012, elle est récompensée par le label 5@.
La labellisation 5@ est un label national organisée par l’association Villes et Villages Internet. Il est traditionnellement remis par un représentant de l’Etat.
Le label récompense les communes qui ont mis en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l’information, de la communication et de leurs usages citoyens. Il fonctionne sur une évaluation rigoureuse par des experts des politiques locales en faveur d’Internet, tout en mettant en perspective au niveau national les réalisations et initiatives de chaque territoire, ville et village.
Les 5 @robases sont la plus haute distinction qui viennent récompenser la politique numérique ambitieuse engagée par la commune et ses actions de développement du numérique pour tous.
Les dernières initiatives récompensées en 2019 :
- Ouverture de la Micro-Folie, lieu culturel gratuit avec un musée numérique, un Fablab
- Une nouvelle application mobile 100% serviciel
- Ville pilote pour l'expérimentation de l'application AC Déchets
- Consultation citoyenne dans le cadre de l'Appel à manifestation d'intérêt sur le quartier de l'hôpital
- Premier rapport du Conseil local du numérique « Le Num »
La méthode d'évaluation, élaborée au sein de l'association Villes et Villages Internet en partenariat avec les représentants du monde de la recherche scientifique, les représentants des collectivités et les experts du domaine, est sans cesse en évolution et s'appuie essentiellement sur un questionnaire pointu mis à jour chaque année pour tenir compte des innovations.
En savoir plus : www.villes-internet.net
Voir toutes les initiatives de la Ville