Qu’est-ce que le Conseil municipal des collégiens (CMC) ?
C’est une tradition à Saint-Germainen-Laye d’accompagner les jeunes à la citoyenneté et à la démocratie participative. Le premier Conseil municipal des collégiens (CMC) a été créé en 2021 afin de permettre aux jeunes de s’initier à la vie civique et de participer aux actions de leur ville. Le CMC regroupe deux collégiens issus de chaque collège public et privé de la ville (soit 16 élus au total).
Comment devenir membre ?
Les élèves scolarisés en classe de 6ème, 5ème et 4ème et habitant la commune peuvent se présenter en envoyant leur candidature en complétant le formulaire accessible en cliquant sur ce lien, avant le 19 septembre 2024. Ils expriment alors leurs intentions et leurs objectifs pour les deux années du mandat à venir. Les candidats élus deviennent les conseillers municipaux des collégiens.
Être élu municipal collégien, c'est :
- se soucier de sa ville et de son fonctionnement.
- représenter pendant deux années consécutives les jeunes de la commune. À ce titre, il est leur porte-parole et fait part de toute idée ou problème dont il aurait connaissance. De même, il assure le retour d'informations dans sa classe/son établissement scolaire.
- assister aux réunions qui se tiennent chaque mois. Il réfléchit alors activement à des projets porteurs pour la ville et tente de les mettre en place.
- représenter les collégiens de la commune lors des différentes commémorations organisées par la Ville.
- faire preuve d'écoute et de respect envers les autres conseillers et leurs idées.
- participer aux différents événements proposés et organisés par les partenaires et la Ville.
Plus d'informations auprès du service jeunesse au 01 30 87 23 67 ou à jeunesse@saintgermainenlaye.fr