Le budget participatif, c'est quoi ?
À vous d'inventer, à nous de réaliser !
Un budget participatif est une démarche qui permet d’associer davantage nos habitants à la décision publique, en allouant une enveloppe à la réalisation de projets déposés et votés par eux.
Cette enveloppe budgétaire sert à financer des projets d’aménagement d’intérêt général qui ont pour objectif d’améliorer le cadre de vie - essentiellement situés dans l'espace public - ou encore les équipements municipaux.
Quels sont les objectifs d'un budget participatif ?
- Vous sensibiliser au processus de décision publique : étapes, acteurs, structure d’un budget…
- Vous associer à celle-ci sur des projets concrets.
- Réinventer ensemble la participation citoyenne et vous impliquer directement en nous inspirant et en nous appuyant sur vos idées.
Comment ça marche ?
- Qui peut participer ?
Tous les habitants de la commune nouvelle de Saint-Germain-en-Laye (dès 10 ans), les associations/collectifs...
- Quels sont les critères de sélection ?
Votre projet doit être d'intérêt général, rentrer dans le budget d’investissement de la commune et relever des compétences de la ville.
- Mon projet peut-il être irrecevable ?
Oui si ce n’est pas un projet d’intérêt collectif, si son coût dépasse l’enveloppe générale allouée et s’il n’est pas jugé réalisable techniquement par nos services, s'il ne respecte pas le cadre du règlement intérieur.
- Où puis-je déposer mon idée ?
Via la plateforme en ligne ou sur formulaires papiers. Une fois rempli, vous pourrez déposer votre formulaire dans l'un des trois sites municipaux (hôtel de ville, centre administratif, mairie déléguée de Fourqueux).
Les quatre grandes étapes d'un budget participatif
1. Le dépôt des projets
Vous pourrez faire part de vos idées via un formulaire papier ou via la plateforme numérique. Les projets peuvent être déposés par un collectif ou une personne seule, et peuvent être détaillés ou bien résumés en une seule phrase (avec le risque, si le projet est retenu, de le voir librement interprété par les services en charge de son installation).
Plusieurs règles s’appliquent au dépôt de projet. Celles-ci sont détaillées dans le règlement intérieur, publié au lancement de la démarche. Vous pouvez le consulter en cliquant sur ce lien.
- Du 11 avril au 12 mai inclus
2. L'analyse de faisabilité des projets
Les projets qui correspondent aux critères établis par le règlement sont envoyés aux services. Ceux-ci procèdent à un pré-tri puis à une analyse de faisabilité technique, juridique et budgétaire.
- Du 15 mai au 31 août inclus
3. Le vote des projets par les citoyens
Les projets déclarés réalisables par les services sont rendus publics. Une phase de vote est lancée. Découvrez les projets en lice et votez pour ceux que vous préférez.
- Du 1er au 29 septembre inclus
4. L'annonce des lauréats et le début des réalisations
Dès la clôture des votes, les projets qui auront récolté le plus de voix seront déclarés lauréats. La sélection se fera par ordre décroissant du nombre de voix reçues, jusqu’à l'épuisement de l’enveloppe de 150 000 €. Les projets lauréats sont présentés aux élus en conseil municipal. Les projets retenus sont ensuite communiqués aux citoyens.
- Dès octobre et réalisation sur l'année 2024