Le château de Saint-Germain-en-Laye est un lieu idéal pour les passionnés d’Histoire de France, et d’archéologie !

Le château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain-en-Laye est un monument historique remarquable. Sa construction a traversé les âges et a accueilli de nombreux souverains. Napoléon III décide d’en faire un musée, que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Musée d’Archéologie nationale. Celui-ci présente une riche collection issue des cinq continents.


Le château de Saint-Germain-en-Laye à travers les âges

La construction du château de Saint-Germain-en-Laye date de 1122 par Louis VI le Gros. Il est agrandi par Louis IX puis incendié par les Anglais en 1346. Charles V assurera la reconstruction de la bâtisse incendiée.

Le château sera ensuite habité par François Ier qui fera abattre puis reconstruire la vieille bâtisse en 1539 en s’appuyant sur les fondations établies sous Charles V. Henri II poursuivra les travaux après sa mort et fera construire le « Château Neuf » qui sera achevé par Henri IV. En 1660, Louis XIV quitte le « Château Neuf » pour le « Château Vieux » et qui avait été laissé aux descendants royaux et à leur domesticité. Louis XIV quittera définitivement le château de Saint-Germain-en-Laye pour Versailles le 20 avril 1682.

Le château devient alors la résidence du cousin du roi, Jacques II Stuart, roi d’Angleterre exilé et de sa famille. Les jacobites y résideront jusqu’en 1713. Il deviendra une prison durant la Révolution, un hôpital pour le traitement des maladies contagieuses, une école de cavalerie sous Napoléon Ier, une caserne et un pénitencier militaire sous Louis-Philippe.

En 1862, Napoléon III choisit le château de Saint-Germain-en-Laye pour créer le « musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines ». La restauration du monument est alors confiée à Eugène Millet.


Visiter le château de nos jours

Depuis la transformation du château de Saint-Germain-en-Laye en musée par Napoléon III, ce dernier est devenu le Musée d’Archéologie nationale. Les anciennes salles du château sont désormais des salles d’exposition qui présentent des collections archéologiques issues du monde entier. Il est possible de visiter le château pour découvrir la collection proposée par le Musée d’Archéologie nationale. Des visites sont également proposées pour en apprendre plus sur le lieu et son histoire.

Le château de Saint-Germain-en-Laye peut faire l’objet d’une visite en groupe ou individuelle. La cour intérieure du château est l’une des plus belles cours de la Renaissance et peut-être aujourd’hui visitée. Les terrasses et les jardins du château peuvent aussi être parcourus. On y trouve des jardins à la française dessinés par André Le Nôtre, des jardins à l’anglaise, botaniques et champêtres. La vue imprenable sur Paris et la vallée de la Seine est aussi très appréciée par les visiteurs.


Comment visiter le château de Saint-Germain-en-Laye ?

Le Musée d’Archéologie nationale est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h (excepté certains jours fériés et sur décisions gouvernementales). Le Domaine national est gratuit et accessible tout au long de l’année. Les horaires d’ouverture sont variables en fonction de la période de l’année.

Il est également possible de réserver des visites guidées en individuel ou en groupe. Différentes conférences et manifestations culturelles sont également proposées au château ainsi que dans le parc tout au long de l’année.