Le conseiller numérique, un appui pour vos démarches en ligne
La Ville de Saint-Germain-en-Laye s'engage autour de l'inclusion numérique !
Quelles sont les missions du conseiller numérique ?
Le conseiller numérique prend le temps de répondre à vos questions et vous accompagne.
- Il vous aide à réaliser vos démarches administratives en ligne et vous apprend à devenir autonome.
- Il vous montre comment créer et gérer une adresse électronique en toute sécurité.
- Il vous explique comment contacter les organismes de droit privé ou public.
Néanmoins, il ne répond pas aux questions relatives au suivi et au traitement des dossiers auprès de ces organismes. - Pour des questions complexes, il vous dirige vers les partenaires du réseau local.
Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement avec notre conseiller numérique ?
Des permanences sont possibles, sur rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez :
- soit utiliser le lien vers la plateforme ClicRDV (cliquez sur le lien doré pour y accéder),
- soit utiliser les numéros de téléphone des structures suivantes.
Les lieux et horaires des permanences :
- Mardi de 9h à 12h
Centre administratif, 86 rue Léon-Désoyer
06 80 22 96 42
- Mercredi de 9h30 à 12h30
Maison des projets, 9 rue de l'Aurore
06 80 22 96 42
- Mercredi de 14h à 17h
Centre administratif, 86 rue Léon-Désoyer
06 80 22 96 42
- Vendredi de 9h à 12h30
Point-Justice, 34 rue André-Bonnenfant
01 30 87 22 26
- Vendredi de 14h à 17h
AGASEC, 2 bis rue Saint-Léger
01 39 73 38 84
À savoir
En France, près de 13 millions de Français rencontrent des difficultés dans l’utilisation des outils numériques. Il peut s’agir de difficultés pour réaliser des démarches administratives en ligne, la rédaction de courriels ou l'utilisation des outils de traitement de texte.
Partant de ce constat, le Sénat a lancé le 13 mai 2020 une mission d'information sur la lutte contre la fracture numérique. Celle-ci met en avant sept axes pour parvenir à une « politique ambitieuse d’inclusion numérique » parmi lesquels « repenser l’offre et l’architecture de la médiation numérique ». Dans cet axe, la mission d’information émet quatre recommandations :
- la mobilisation et la formation des agents publics et travailleurs sociaux pour repérer les fragilités numériques des Français,
- une bannière unique pour toutes les offres de médiations,
- la professionnalisation du métier de médiateur numérique,
- le lancement d’un plan national de formation de médiateurs numériques et la création d’un bac pro dédié.