Une démarche globale novatrice d’inclusion sociale

La politique d’attribution et de gestion du logement social est règlementée et encadrée par des dispositifs verticaux associant bailleurs, collectivités territoriales et parfois associations de locataires.
Saint-Germain-en-Laye, qui compte 3 649 logements sociaux, soit un taux SRU de 21,6 %, souhaite dépasser ce mode de fonctionnement traditionnel avec le projet Axiom qui inclut notamment le recrutement et la formation d’ambassadeurs du vivre-ensemble.

Une expérimentation innovante lancée autour du développement social et des solidarités à travers le logement et l’espace public.

   C'est un projet dont l'Homme, dans toute sa diversité, est considéré comme l'élément fondateur de tout développement et de l'évolution de la Cité de demain, construite autour d'une société inclusive. C'est autour et pour l'Homme que gravitent nos valeurs républicaines  et nos solidarités", Paul Joly, maire-adjoint chargé du Logement, de l'Accessibilité et de la Cité de demain.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre d’Axiom, un appartement pédagogique vient d’ouvrir rue Couperin Le 6C, est un appartement témoin, mis à disposition par le bailleur I3F, et géré par la Ville via le projet Axiom.
Situé au sein du quartier du Bel-Air, nous proposons des temps de permanences, afin de recevoir les habitants qui souhaiteraient nous évoquer une situation, partager une idée de projet ou passer un moment de convivialité.
Nous vous attendons les mercredis après-midi de 14h à 17h au sein du 6C, appartement 268, 1er étage au 6 rue François Couperin.
Plus d'informations dans le Journal de Saint-Germain (p6)


Trois axes de travail

Le projet est composé d’un triptyque indissociable :

  1. La désignation d’ambassadeurs du vivre-ensemble parmi des habitants en insertion qui auront pour vocation de favoriser le lien social.
  2. La signature par les locataires des logements gérés par la Ville de la charte volontaire d’engagements républicains « J’aime mon logement collectif, je suis solidaire » qui rappelle les valeurs de la citoyenneté.
  3. La création d’une boîte à outils qui aura pour objectif de proposer un accompagnement pour favoriser le lien social.

Différentes actions
Les ambassadeurs interviendront en binôme (jeunes et seniors) dans les quartiers à habitat social et auront pour vocation de favoriser les liens entre locataires et les liens collectifs via différentes actions :

  • Mettre en place des actions d’animation.
  • S’inscrire dans une dimension de réseau et de partage d’information.
  • Proposer des initiatives locales.
  • Être garant de la philosophie de la charte « J’aime mon logement collectif, je suis solidaire ».

Les partenaires

Une expérimentation portée par la direction de la Solidarité de la Ville en association avec la Mission locale Dynam’jeunes et le Territoire d’action départementale Boucle de Seine.
Les ambassadeurs sélectionnés seront sur le terrain 12 heures par semaine. Le projet sera soutenu financièrement par le Département et sera évalué dans un second temps par Sciences Po Saint-Germain.

logos des partenaires Axiom

Zoom sur le projet Axiom

Ce projet mené par la Ville de Saint-Germain-en-Laye se propose de mesurer in concreto le poids des solidarités comme vecteur fondamental de l’amélioration du vivre- ensemble au regard de la politique des quartiers.

Ce projet Axiom s’inscrit dans une démarche globale novatrice d’inclusion sociale associant le logement et l’espace public, revivifiant la démarche écoquartier et intégrant une notion régulièrement oubliée : la valorisation et l’utilisation, au mieux de l’humain, du vide et des vides présents dans l’espace vital, au-delà de leur simple qualité architecturale.