Née de la restructuration du groupe scolaire André-Bonnenfant, les 3 000 m² de la cité de l'Enfance se veulent un espace au service des enfants et de la parentalité.
La requalification du bâti, qui date de la fin du XIXe siècle pour l’école élémentaire et de 1988 pour l’école maternelle, a permis d’optimiser la performance énergétique et l’accessibilité globale du groupe scolaire, de sorte à respecter les nouvelles réglementations et à offrir un lieu adapté à sa fonction première, l’éducation.
Cette requalification a été pensée en lien avec l’Architecte des bâtiments de France, les enseignants et leurs équipes pédagogiques, les parents d’élèves et le personnel périscolaire de la Ville et conduite par Joly & Loiret.
Les travaux de ce vaste projet ont débuté à l’été 2021, en lien avec le quartier de l'hôpital, afin d'accueillir également les enfants des futurs habitants du Clos Saint-Louis.
En 2022, l’école élémentaire a été réhabilitée pour accueillir provisoirement l’école maternelle dont les travaux ont commencé au début de l’année 2023.
Le lundi 6 novembre 2023, les classes de maternelle ont pu faire leur rentrée dans leurs nouvelles salles de classe toutes neuves suivies par les classes élémentaires pour la rentrée de janvier 2024.
Inaugurée le 26 mars 2024, la cité de l'Enfance accueille dorénavant, en plein coeur de ville :
- un multi-accueil petite enfance, d’une capacité de 22 berceaux ;
- sept classes en maternelle ;
- douze classes en élémentaire.
Elle offre également des espaces mutualisés et modulaires (deux restaurants scolaires, des espaces dédiés au périscolaire, une nouvelle salle polyvalente pouvant être mise à disposition des associations le soir, une salle de motricité...).
Les aménagements de voirie autour de la cité de l’Enfance se poursuivront cette année, notamment dans la rue des Joueries, afin d’offrir aux enfants et leurs parents un environnement apaisé et sécurisé pour la rentrée de septembre 2024.
Un projet récompensé
Gage d’une conception de qualité, la Cité de l’Enfance a été récompensée avant même la fin de ses travaux.
Le 11 octobre 2023, l’établissement recevait le Prix interdépartemental de l’innovation urbaine 2023, lors des Universités des Mairies.
En effet, ce nouveau site répond à des normes environnementales exigeantes. Une noue paysagère a été créée dans la cour d’école, son sol étant légèrement incliné afin que les eaux de pluie viennent nourrir les plantes. L’objectif de cette végétalisation est d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur, d’une part, et une approche pédagogique liée à la nature et la biodiversité d’autre part. Le revêtement clair de la cour a été choisi afin de minimiser les effets d’îlot de chaleur.
La restructuration du groupe scolaire Bonnenfant montre parfaitement que le patrimoine n’est pas figé et que nous pouvons toujours le faire évoluer afin qu’il réponde aux exigences de transitions. La cité de l’Enfance est un projet éducatif mais également environnemental.
Un financement partagé
Ce projet a bénéficié d'un cofinancement, à hauteur de 50 % par :
L'État
- Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL 2019)
- Aide à la relance de la construction durable
- Fonds de compensation de la taxe à la valeur ajoutée (FCTVA)
La Région Ile-de-France
- 100 Quartiers innovants et écologique
- Dessine-moi le Grand Paris de demain
Le département des Yvelines
- Prior'Yvelines
L'Agence de l'eau Seine Normandie
- Gestion des eaux pluviales
La CAF des Yvelines