L’université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec quatre collectivités territoriales dont Saint-Germain-en-Laye, a lancé un appel à projets autour des thématiques de l’éducation, du campus, du territoire et de la transition, et plus généralement sur les thématiques de la biodiversité, de l’écologie et de la solidarité.
Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Saint-Germain-en-Laye propose le projet « Équilibre ». Ce projet collaboratif a pour ambition de mettre en valeur le regard des jeunes sur les impacts de la transition écologique et sociale, en éveillant leurs “éco-émotions”.
Un film suscitant les éco-émotions
Dans ce film réalisé par Manuel Schapira, il s’agit de donner la parole à la jeunesse, de faire un point sur comment elle se situe face à cet enjeu majeur du XXIe siècle et de dresser avec elle un état des lieux.
C’est un film intimiste, qui part de l’expérience et du ressenti de ses protagonistes. Il évoque les défis à relever à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.
En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, le film donne vie aux propos et aux rêves de ces étudiants. Car, malgré les appréhensions et leurs peurs sur ce futur qui s’annonce compliqué, ils ont des rêves et de l’ambition. Et les défis, ce sont eux qui vont les relever !
Des séances de sensibilisation en classe
Afin de mobiliser un maximum d'élèves, la Ville a proposé aux établissements scolaires de Saint-Germain-en-Laye une boîte à outils permettant d'évoquer ces « éco-émotions » en classe.
Chaque enseignant est libre d'adapter sa séance de sensibilisation à partir des éléments fournis dans cette boîte à outils.
Elle comprend :
- un film reportage d'environ 30 minutes afin d'amorcer les dialogues de sensibilisation
- l'arbre des éco-émotions
Par l'intermédiaire de pommes colorées représentant huit émotions, les élèves accrochent leur pomme en fonction de leur ressenti. Les pommes-émotions peuvent êtres positives (vert pour l'intérêt, orange pour la compassion, or pour la joie et violet pour la confiance) ou négatives (noir pour la peur, rouge pour la colère, bleu foncé pour l'inquiétude et gris pour la tristesse)
- un jeu de société « Feelings » (pour les primaires et collèges) ou « Jeu des émotions » (pour les lycées et universités), ainsi qu'un livre « L'Atlas du changement climatique » afin de guider les élèves dans l'expression de leurs émotions
- un questionnaire autour de 10 thématiques représentant les questionnements des jeunes face à l'environnement.
Un questionnaire pour recueillir les réactions émotionnelles
En parallèle de ces actions de sensibilisation en classe, la Ville propose aux jeunes entre 10 et 25 ans de compléter individuellement un questionnaire afin de recueillir leurs réactions émotionnelles face aux enjeux écologiques. Composé de 12 questions autour de 10 thématiques, il ne prend que quelques minutes à compléter et garantit l'anonymat des réponses.
Les thématiques évoquées sont :
- Ressources de la planète (eau, arbres, animaux, etc.)
- Pollution de l’eau et de la terre
- Disparition des écosystèmes
- Recyclage
- Défis de l’énergie
- Dérèglement climatique
- Gestion des déchets
- Actions solidaires (gestes du quotidien)
- Alimentation raisonnée
- Nature plus écolo (permaculture)
Il existe deux questionnaires en fonction des tranches d'âge. Pour y accéder, cliquez sur les liens ci-dessous :
Un concours « Bioclip 2025 » pour éveiller la créativité
Dans le cadre de CY générations, projet porté par un consortium de 10 partenaires et co-piloté par CY Cergy Paris Université et l’ESSEC Business School, la Ville de Saint-Germain-en-Laye organise un concours, à l'attention des jeunes entre 10 et 25 ans, consistant en la réalisation de clip vidéo sur le thème de l'écologie, de la biodiversité et de la solidarité.
Ces vidéos de type mojo (depuis un téléphone portable), d'une durée maximale de quatre minutes, peuvent être réalisées individuellement, en groupe ou par classe.
Les jeunes participants sont invités à explorer les thèmes de l'écologie et de la biodiversité à travers l'une des dix thématiques détaillées ci-dessus.
Pour y participer, complétez le formulaire en ligne avant le jeudi 20 février 2025 à 12h (les vidéos seront envoyées par lien We Transfer).
Avant de participer, nous vous invitons à prendre connaissance du réglement du concours (cliquez sur les mots dorés pour y accéder).
Un jury sélectionnera les vidéos au regard des critères suivants :
- degré de la créativité de la vidéo
- qualité de la vidéo
- qualité et originalité du sujet traité
- choix d'une problématique et de sa mise en perspective
Le concours récompensera les meilleurs bioclips lors d'une soirée de remise des prix qui aura lieu au théâtre Alexandre-Dumas le 26 mars 2025 (sous réserve).
Les prix seront décernés dans quatre catégories :
- prix papillon : CM1, CM2, 6e
- prix libellule : 5e, 4e, 3e, 2nde
- prix scarabée : première, terminale et université
- coup de cœur du jury : récompense un bioclip parmi toutes les catégories.
Tentez votre chance et laissez parler votre créativité !
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan France 2030, dans le cadre du projet CY Générations.