La Ville de Saint-Germain-en-Laye s'est dotée, par délibération en Conseil Municipal du 26 juin 2024, d'un Plan d'Action pour le Climat et l'Energie (PACE) baptisé « Saint-Germain-en-Laye Zéro Carbone ».
Parmi les actions de la Ville pour atteindre la neutralité carbone, le PACE saint-germanois identifie la mise en place d'un Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER).
Ce document permet d'inscrire la commande publique dans une dynamique vertueuse en agissant sur les trois piliers du développement durable : économique, social et écologique.
Il s'agit d'une démarche volontaire, le montant annuel hors taxes des achats de la Ville constaté sur les cinq dernières années, étant inférieur au seuil d'obligation réglementaire d'adoption d'un tel schéma.
Ce dispositif vise à mettre en valeur les efforts d'amélioration continue en termes de qualité de la commande publique saint-germanoise et contribuer à accroître l'exemplarité de la Ville dans ce domaine. Ce projet, porté par la Direction des Achats et de la Performance (DAP), a été mené en interne afin de garantir l'adéquation des actions proposées aux moyens de la Ville et de faciliter l'appropriation de ce document par les acteurs du processus achat.
Le travail collaboratif entamé en 2023 a abouti à la rédaction d'un premier schéma équilibré, articulé en 4 axes et présentant 35 actions délibérément marquées par leur approche concrète, constituant ainsi la formalisation des ambitions responsables de la Ville pour les services et les élus.
La formulation retenue des axes et objectifs transcrit cette volonté de concilier une vision globale et systémique et un impératif de pragmatisme pour que les engagements ne restent pas vains. Le projet de Schéma des Achats Responsables répond ainsi de manière lisible aux enjeux de durabilité de la Ville en développant :
- Axe 1 : des achats verts, au service de la transition écologique ;
- Axe 2 : des achats engagés, en faveur de l'économie locale et de l'innovation ;
- Axe 3 : des achats solidaires vecteurs d'insertion et d'Inclusion sociale ;
- Axe 4 : des achats responsables et performants au travers de la professionnalisation de la fonction achat.
La direction des Achats et de la Performance est tenue d'évaluer les résultats des différentes actions engagées et pourra les ajuster pour atteindre les objectifs fixés. Un bilan annuel sera proposé devant un comité de pilotage pour en attester le suivi rigoureux.