Nous trouvons trace du sport à Saint-Germain-en-Laye vers 1884.
À cette époque, la gymnastique était le sport roi. La discipline était pratiquée dans deux sociétés locales : « La Fraternelle » et « La Jeanne d’Arc ». En 1891, le cyclisme fait son apparition. De 1891 à 1904, divers sports sont pratiqués dans les sociétés variées et éphémères.
En 1901, le premier marathon international Paris - Conflans traverse Saint-Germain-en-Laye. Il faut attendre le 27 mai 1904 ou un groupe de l’amicale des élèves et anciens élèves des écoles municipales décident la création d’une société exclusivement sportive. Le stade saint-germanois naît officiellement le 27 mai 1904.
Une section cycliste est créée en 1906 avec le saint-germanois Georges Perrette, qui devient le recordman de l’heure l'année suivante et champion de France en 1908. En raison de son succès, le SSG s'est vu confier chaque année l’organisation de l’une des plus grandes épreuves cyclosportives.
Après la Première Guerre mondiale, l’Union sportive de Saint-Germain est créée.
Les grandes dates clés :
- 1921 - Construction d’une piste d’athlétisme de 500 mètres
- 1922 - Création du golf de Saint-Germain-en-Laye
- 1927 - Création du tennis, un chalet récupéré de l’exposition coloniale de Paris devient « Le club house » - Création du Saint-Germain hockey club
- 1933 - Meeting d’aviation au camp des Loges
- 1945 - Inauguration du stade Georges-Lefèvre
- 1946 - Création de l’office municipale des sports et création d’une section boxe
- 1948 - La pianiste Micheline Ostermeyer, saint-germanoise, remporte trois médailles aux Jeux olympiques de Londres.
René Fauge postier à Saint-Germain-en-Laye remporte la médaille de bronze en cyclisme. - 1953 - Création du Club athlétique de l’ouest
- 1966 - Agrandissement du stade, aménagement d'une piste de 400 mètres et d’une piste de 200 mètres pour les scolaires. Construction d’une tribune pour le rugby. Aménagement d’un second terrain de rugby.
- 1967 - Le Club athlétique de l'ouest remporte le championnat de France de relais (3 x 1 000 mètres). Afin d’honorer les athlètes, la Fédération française d’athlétisme sélectionne les athlètes et leur entraîneur Roger Gicquel, pour porter la flamme olympique de passage à Paris à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver à Grenoble.
- 1970 - Création du PSG
- 1971 - Création du Cercle des nageurs de l'ouest
- 1977 - Création de la future équipe d’athlétisme Les foulées de Saint-Germain
- 1978 - Accueil d'une étape du Tour de France
- 1979 - Création du Cercle d’escrime de Saint-Germain-en-Laye - Création du gymnase le COSOM
- 1982 - Création de la Foulée royale le 6 juin 1982 en centre-ville
Le PSG gagne sa première coupe de France. - 1983 - Relais de fraternité entre les villes jumelées Saint-Germain-en-Laye/Aschaffenburg
1986 - Premier championnat de France pour le PSG - 1997 - 70e anniversaire du Saint-Germain hockey club - 75e anniversaire du golf de Saint-Germain
Saint-Germain-en-Laye, berceau historique du PSG
Le Paris Saint-Germain - PSG est né en 1970 de l’association de quelque 20 000 sportifs parisiens, désireux de voir renaître un grand club de football à Paris et du stade saint-germanois offrant, à proximité de Paris, des installations de qualité. L’équipe première de Saint-Germain venait de conquérir sa place en National, équivalent de la 3e division aujourd’hui. L'équipe de football sert ainsi de support à la création de la section professionnelle actuelle.
Les équipes de jeunes et les féminines figurent parmi les meilleures aux plans régional, national et au niveau européen aujourd'hui. Le centre de formation du PSG, basé au camp des Loges, produit régulièrement de jeunes professionnels qui atteignent le plus haut niveau, tout en préparant leur future réinsertion.
L’escrime, premier club aux six armes
Créé en 1979, le Cercle d’escrime de Saint-Germain-en-Laye, propose l’initiation et la pratique aux trois armes de l’escrime (fleuret, épée, sabre), dès l’âge de 4 ans. C’est le premier club des Yvelines aux six armes (filles et garçons). Le club compte des médailles et des titres au niveau national et international et propose une formation de haut-niveau.
Le saviez-vous ?
Le coup de Jarnac, ce coup habile et imprévu est rendu célèbre par Guy Chabot de Jarnac, qui le porta lors d’un duel à François de Vivonne, seigneur de La Châtaigneraie, devant le château de Saint-Germain-en-Laye. Le coup de Jarnac a pris une connotation de coup déloyal ou pernicieux, qui n’existait pas à l’origine. Il s’agit d’un coup à l’arrière du genou ou de la cuisse.
Le hockey, un club multi-titré
Le Saint-Germain hockey club est fondé en 1927. Depuis plus d'une décennie, ses deux équipes « premières » font partie de l’élite du hockey français et ses joueurs souvent appelés en équipe de France.
Le Cercle des nageurs de l’ouest
Le Cercle des nageurs de l’ouest (CN0) détient 55 records de France ! Ses entraîneurs ont formé depuis sa création en 1971, plusieurs nageurs internationaux ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques, aux championnats du monde de natation/para-natation dont Alexandra Putra et Alex Portal.
Le sport depuis 1108...
Connus pour ses terrains de chasse à l’époque des rois de France depuis l’accession au trône de Louis VI, c’est avec le célèbre coup de Jarnac en 1547 que Saint-Germain-en-Laye est sacrée ville sportive.
Le 1er mai 1899, La jamais contente, véhicule électrique en forme de torpille conduit par Camille Jenatzy est le premier véhicule automobile à franchir les 100 km/h sur la route centrale. Quelques années plus tard, Saint-Germain accueille de grandes manifestations cyclistes. En avril 1920, le journal L’Auto confie au stade saint-germanois l’organisation du Grand prix cycliste des jeunes. Le Petit réveil du 8 avril 1920 écrit « Saint-Germain va devenir un des plus grands centres sportifs parisiens et le commerce local en ressentira les meilleurs effets ».
Coup de Jarnac, La jamais contente, Bol d’or, Tour de France...
Quelques années plus tard, la plus fameuse manifestation sportive saint-germanoise, Le Bol d’or, est créée. Cette course a lieu sur le circuit « Les Loges - La Croix de Noailles », elle se déroule sur deux jours. Entre 1923 et 1951, la forêt de Saint-Germain a servi 16 fois de cadre au Bol d’or.
En 1944, Saint-Germain-en-Laye est la seule ville de France dans laquelle le Tour de France passe au départ puis à l’arrivée. D’un simple passage en 1947, la ville est choisie en 1978 pour recevoir deux fois le Tour de France la même année. Elle est ville de départ pour l'épreuve du Paris-Nice en 2013 et accueille le deuxième round du championnat de hockey sur gazon et l'élite mondiale de la discipline.