Le pôle vie pratique en chiffres
C'est un guichet unique qui reçoit l’usager pour toutes les démarches courantes : passeport, carte nationale d'identité, carte électorale, carte famille...
Carte nationale d'identité (CNI)
Où s’adresser : sur rendez-vous uniquement au centre administratif (en ligne ou 01 30 87 20 02) ou à la mairie déléguée de Fourqueux (en ligne ou 01 34 51 23 14).
Pour retirer une pièce d'identité, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
Réaliser une pré-demande de CNI avec les services de l'Etat
Attention, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures à la date de délivrance du titre. Celle d'un enfant mineur n’a qu’une validité de 10 ans.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique et ne nécessite aucune démarche. Cette prolongation est valable en France et est acceptée dans certains pays d'Europe. Le renouvellement de votre CNI n'est donc pas possible si vous êtes détenteur d'un passeport en cours de validité.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le pôle Vie pratique au 01 30 87 20 02.
À noter : la demande peut être effectuée dans n’importe quelle mairie dotée d’une station biométrique avec les pièces justificatives nécessaires.
Passeport biométrique
Où s’adresser : sur rendez-vous uniquement au centre administratif (en ligne ou 01 30 87 20 02) ou à mairie déléguée de Fourqueux (en ligne ou 01 34 51 23 14).
Réaliser une pré-demande de passeport avec les services de l'Etat.
Pour obtenir un passeport biométrique, la demande peut être effectuée dans n’importe quelle mairie dotée d’une station biométrique avec les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de chaque situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...
La liste des pièces est donnée à titre indicatif, des documents complémentaires peuvent être réclamés en fonction des situations. Les demandes de passeport augmentent dès le printemps, avant les vacances d’été, il est suggéré d’effectuer la démarche le plus tôt possible. En effet, les délais d’obtention peuvent être de facto plus longs.
Attestation d'accueil
Où s’adresser : centre administratif (01 30 87 20 02) ou mairie déléguée de Fourqueux (01 34 51 23 14).
Lorsqu’une personne étrangère (hors Europe) souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à trois mois, elle doit notamment présenter une attestation d'accueil pour obtenir son visa d’entrée sur le territoire national au consulat ou à l'ambassade de France.
Ce document est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors de son séjour en France.
Qui effectue la demande : l’hébergeant, le titulaire du logement, le détenteur des ressources au sein d’une famille.
Quelles pièces doivent être fournies (originaux + photocopies) : la liste des pièces est donnée à titre indicatif, des documents complémentaires peuvent être réclamés en fonction des situations.
Téléchargez la liste des pièces.
Certificats et attestations
Où s’adresser : centre administratif ou mairie annexe.
- Certificat de vie commune ou maritale (mairie du domicile)
Délivrance immédiate. La présence des deux concubins est obligatoire afin de pouvoir légaliser leurs signatures.
Pièces à fournir : une pièce d’identité pour chaque concubin et un justificatif de domicile (adresse à Saint-Germain-en-Laye).
En savoir plus sur www.service-public.fr
- Certification conforme
Pour les documents sollicités par une administration étrangère et en langue française (pièce d’identité, diplôme, relevé de notes…).
Délivrance immédiate.
Pièces à fournir : original et la ou les copie(s) du ou des document(s) à certifier conforme(s).
En savoir plus sur www.service-public.fr
- Légalisation de signature (mairie du domicile)
Délivrance immédiate. Présence obligatoire du signataire.
Pièces à fournir : original de la carte nationale d’identité ou passeport et un justificatif de domicile (adresse à Saint-Germain-en-Laye).
En savoir plus sur www.service-public.fr
À noter : la demande de certification conforme n'est pas possible pour les actes de naissance et les livrets de famille.
Recensement militaire
Où s’adresser : mairie du domicile - centre administratif ou mairie déléguée de Fourqueux.
Faire la démarche en ligne avec les services de l'Etat.
Le recensement est obligatoire pour tout citoyen français à partir de 16 ans.
En principe, lorsqu’il intervient dans les trois mois qui suivent la date du 16e anniversaire, il génère l’inscription future d’office sur la liste électorale de la commune de domicile au moment de cette démarche. Il doit néanmoins être procédé à la vérification auprès de la mairie de son domicile lorsque le jeune atteint l’âge de 18 ans.
Toutefois, si les délais ont été dépassés, il est toujours possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.
La mairie délivre une attestation de recensement, document obligatoire et unique pour s’inscrire à tout concours ou examen soumis au contrôle de l’autorité publique (BEP, CAP, baccalauréat, conduite accompagnée…). En cas de perte, il ne sera pas délivré de duplicata en mairie.
En savoir plus sur www.service-public.fr
Egalement auprès du Centre du service national
9 rue Edouard-Lefebvre
78000 Versailles
01 30 97 52 52 ou dsn.esnidf-csn-versailles.jdc.fct@intradef.gouv.fr
Carte famille
Elle s’adresse à toutes les familles saint-germanoises et foulqueusiennes et permet la prise en compte des ressources de la famille au regard des activités périscolaires (restauration scolaire, accueil en maternelle et élémentaire le matin et le soir, études surveillées, accueil de loisirs), des haltes-garderies et crèches (tarifs soumis au barème de la CAF), des activités sportives (piscine, clubs et associations) et du conservatoire Claude-Debussy.
Le calcul permet de déterminer le quotient ou la tarification qui sera appliqué en fonction des ressources.
Première demande ou renouvellement
Vous pouvez effectuer la démarche :
- soit en vous connectant sur le portail Famille, en remplissant le formulaire en ligne et en y joignant les pièces numérisées,
- soit en vous présentant au pôle Vie pratique du centre administratif ou à la mairie déléguée de Fourqueux (1, place de la Grille), muni(e) des pièces nécessaires.
Pièces nécessaires à une première demande
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois
- Votre dernier avis d’imposition n-2
- Votre dernière attestation de paiement CAF (avec mention de votre quotient familial)
- Trois derniers bulletins de salaire ainsi que celui de décembre de l’année écoulée (primes), en cas de changement de situation par rapport à l'avis d'imposition (pour les activités périscolaires uniquement)
- Tout autre justificatif de ressources
- Le ou les livret(s) de famille
- La dernière décision judiciaire complète : convention pour les parents séparés et non mariés ou le jugement de divorce pour les parents divorcés (mode de garde et autorité parentale).
Pièces nécessaires à un renouvellement
Sans modification relative à la famille (séparation, divorce, enfants), à l’adresse et aux ressources, il suffit de fournir :
- Un justificatif de domicile de moins de trois mois
- Votre dernier avis d’imposition n-2
- Votre dernière attestation de paiement CAF (avec mention de votre quotient familial).
Tout dossier incomplet ne pourra malheureusement pas être traité. Si une modification de votre situation familiale ou financière intervient en cours d'année, vous devez informer le pôle vie pratique au centre administratif ou la mairie annexe.
À NOTER : le renouvellement de la carte famille pour l'année 2020 s'effectuera du 16 décembre 2019 au 13 janvier 2020.
Téléchargez le règlement Carte famille.
Faire la démarche en ligne avec le portail Famille.
Comment nous joindre ?
Nous vous accueillons
au centre administratif : 86-88 rue Léon-Désoyer,
à la mairie déléguée de Fourqueux : 1, place de la Grille.
Nous vous écoutons et vous orientons au 01 30 87 20 00, du lundi au vendredi de 7h30 à 23h, le samedi de 8h à 19h30.
Nous recevons vos courriels et transférons au service compétent : courrier@saintgermainenlaye.fr