Un budget dans la continuité d'une politique de gestion rigoureuse

Suite au Rapport d’orientation budgétaire (ROB) soutenu pendant le conseil municipal du 15 décembre 2016 et la présentation du budget primitif, lors du conseil du 2 février 2017, la Ville a fait le choix de consolider ses recettes, maîtriser ses dépenses de fonctionnement et conserver un niveau d’investissement soutenu.

Ambitions locales fortes malgré un contexte national contraignant

En 2017, l’effet ciseaux qui s’explique par la baisse des recettes et l’augmentation des dépenses de fonctionnement va s’accentuer, notamment en raison de la poursuite de la baisse massive des dotations de l’État (- 45 % pour la ville depuis 2013) et le maintien des charges de péréquations.
Malgré ce contexte, Saint-Germain-en-Laye conserve une ambition forte en phase avec les engagements électoraux. L’objectif étant de garantir un territoire inscrit dans la dynamique du Grand Paris, une ville internationale et universitaire et une commune créatrice d’activités.

Un niveau d’investissement élevé

La Ville confirme sa politique d’investissement ambitieuse avec 18 millions d’euros investis en 2017 et près de 80 millions d’ici 2020. L'objectif : moderniser le patrimoine municipal (rénovation du bâtiment Henri IV, photo ci-dessus) et préserver le cadre urbain.

Des recettes consolidées

Aucune hausse de la fiscalité communale n’est envisagée pour 2017. Avec un taux de taxe d’habitation inférieur de 12 points à la moyenne nationale et un taux de taxe foncière inférieur de 11 points, la fiscalité de Saint-Germain-en-Laye se maintient très en-deçà des taux nationaux.
Dans une logique d’optimisation du patrimoine immobilier, la Ville poursuivra en 2017 des cessions d’actifs immobiliers. Ces ventes contribuent à maîtriser les frais de fonctionnement par la diminution du nombre de bâtiments appartenant à la Ville et génèrent des recettes importantes.
L’endettement restera faible et maîtrisé. Au 1er janvier 2017, l’encours de la dette du budget principal de la Ville s’établira à 19,1 M€. Le poids de la dette sur les recettes de fonctionnement ne représente que 29 %, contre 75 % pour les villes de taille comparable.

Les dépenses maîtrisées

Depuis de nombreuses années, la Ville s’impose la maîtrise des dépenses via la mise en oeuvre d’une Revue générale des politiques publiques (RGPP). En 2017, le budget de fonctionnement diminuera à nouveau grâce à une baisse d’a minima 1 % des dépenses des services.
L’effort se porte également sur la masse salariale déjà comparativement faible à Saint-Germain-en-Laye puisqu’elle ne représente que 48 % des coûts de fonctionnement, contre 56 % pour les communes de taille comparable. La réorganisation des services de la Ville se traduira en 2017 par une diminution nette de 2,5 postes et la maîtrise des coûts salariaux avec une hausse de la masse salariale de seulement 0,2 %.

Le Plan local d’urbanisme révisé

La révision du Plan local d’urbanisme prescrite en 2015 permettra l’amélioration de la qualité de vie des Saint-Germanois et définira la place de la ville dans la dynamique du Grand Paris. Dans ce cadre, le renouvellement urbain se poursuivra en 2017 dans un contexte de pénurie du foncier disponible.

UNE FISCALITÉ ATTRACTIVE ET STABLE

  • Taxe habitation : 12,48 %
  • Taxe foncière : 9,97 %
  • Taxe sur le foncier non bâti : 41,03 %

A noter que la part départementale de la taxe d'habitation, perçue jusqu'alors par la Ville, est dorénavant levée par la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGSF) depuis 2016.