Hôtel de Conti, 14 place Charles-de-Gaulle
L’hôtel porte le nom de Louis Armand Ier de Bourbon (1661-1685), prince de Conti et époux de la première Mademoiselle de Blois, fille légitimée de Louis XIV et de Mlle de La Vallière. Il est, en 1754, la propriété de Georges-René Binet (1688-1761), premier valet de chambre du Dauphin. Lui et ses héritiers réalisent d’importants travaux jusqu’en 1768. Aujourd’hui il ne reste plus aucune trace du bâtiment initial excepté l’élévation, sur rue, de pierre de taille. Des éléments du XVIIIe siècle sont à remarquer comme les fenêtres cintrées et moulurées des premier et deuxième étages ou encore la porte cochère en bois surmontée d’un fronton galbé. Cet hôtel présente des caractéristiques de décoration en ligne de refend très similaire à la façade de l’hôtel de Soubise. Des éléments d’architecture peuvent être remarqués comme les balconnets en fer forgé et les fenêtres cintrées et moulurées.
Description de l’hôtel actuel
Aujourd’hui il ne reste que peu de traces du bâtiment du XVIIe siècle. Le bâtiment actuel date en partie du XVIIIe siècle. Son élévation est marquée par des lignes de refend et des pilastres qui présentent un décor en négatif par rapport à celui de son voisin, l’hôtel de Soubise.
Des éléments du XVIIIe siècle, âge d’or de la ferronnerie, sont remarquables comme les balconnets en fer forgé mais également les fenêtres cintrées et moulurées aux premier et deuxième étages.
Histoire
L'hôtel porte le nom de Louis Armand Ier de Bourbon, prince de Conti, qui achète la demeure le 25 mai 1680 à Louis Berruyer, huissier de la chambre du roi. Il épouse le 16 janvier 1680 Marie-Anne de Bourbon, dite la première « Mademoiselle de Blois », fille légitimée de Louis XIV et de Louise de La Vallière. Le mariage est célébré dans la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye. En 1685, il décide avec son frère François-Louis de Conti (1664-1709), et contre l’avis du roi, d’aller combattre les Turcs dans l’armée du roi de Pologne Jean Sobieski.
Architecture
En 1680 c’est une « grande maison contenant plusieurs corps de logis entre cour et jardin. » Après les travaux réalisés par Binet, l’hôtel est décrit en 1765 : " la maison appelée l’hôtel de Conty faisant ayant face sur la place du château tenant d’un côté a droite en entrant a la petite maison voisine faisant l'encoignure de la rue de la Salle et ensuite aux bâtiments et jardins de l'hôtel de Villeroy par derrière à la cour triangulaire ci devant énoncé et a des terrains voisins a gauche en entrant a la maison ci après appelée l’hôtel de Soubise et ensuite en tournant a gauche aux maisons voisines et en partie au derrière de la maison dite appelée l’hôtel de Lauzun (Mademoiselle).
Ladite maison est composée d’un bâtiment de neuf toises trois pieds de face sur ladite place, ayant cinq croisées a chaque étage avec balcons au premier étage et barre au deuxième étage.
La face sur la cour cintrée ayant deux ailes d’environ 10 toises et demi de longueur de chaque coté construit sur la face de la place du château avec deux assises de pierre dure ( ?) en bas, et le surpokus jusques et compris l’entablement en pierre de St Leu, et sa face dudit corps de logis a des aisles sur la cour avec une assise de pierre dure par en pas, les corps, avantcorps, encoignures et entablement en pierre de St Leu, le surplus en moelon enduit en plastre le tout elevé de 2 étages quarrés au dessus du rez de chaissez, caves en dessous, les mansardes au dessus du 2e etage couvert en ardoise dans le pourtour de même que la pente du comble sur la place le surplus du coté de la cour couvert en tuiles."