Les relations entre la ville et le château

Depuis 2012, le Musée d’archéologie nationale et le Domaine national de Saint-Germain ont été réunis en un seul établissement sous une direction unique, celle d’Hilaire Multon.

La Ville et le Château, qui partagent les mêmes objectifs, travaillent désormais ensemble pour mieux se coordonner, favoriser les synergies et la communication, co-produire des évènements, rechercher du mécénat et développer les publics. Afin de se concerter régulièrement, un Comité de suivi Ville / Château a été installé en novembre 2014, instance qui se réunira plusieurs fois par an.

Le Château et le Domaine National s’inscrivent pleinement dans la politique culturelle de la Ville, ils font partie intégrante de l’histoire de Saint-Germain-en-Laye et leur identité est indissolublement liée, c’est l’objet de cette coopération renforcée.

Terrasse Le Nôtre

De 1668 à 1675, Le Nôtre créa un ensemble de jardins auprès des deux châteaux de Saint-Germain-en-Laye : le Château-Vieux de François Ier et le Château-Neuf d’Henri IV (ce dernier fut démoli à la fin du XVIIIe siècle, ainsi que ses jardins en terrasses).

Le Nôtre compléta son œuvre par la construction d’une terrasse de 30 mètres de large sur 2400 mètres de long. La balustrade en fer forgé fut posée entre 1857 et 1871.

Cet espace continue aujourd’hui d’être un lieu de promenade d’une très grande renommée, d’où l’on embrasse une vue magnifique sur l’Ouest parisien.

À noter également :
- Une table d'orientation pour repérer les éléments du panorama,
- Un kiosque où ont lieu des concerts le dimanche, en juin et juillet

Accès libre, par le parc du château de Saint-Germain-en-Laye (Domaine National), tous les jours de 8h à 20h30, l'été, ou 17h en hiver. Les heures d’ouverture sont affichées sur les grilles d’entrée.