4e trimestre 2010


Elle finira par dire “non”. Non aux conventions, non à la vie dans sa “maison de poupée”. Pour son premier rôle au théâtre, Audrey Tautou - au théâtre
Alexandre-Dumas les 7 et 8 janvier dans “Maison de poupée”, d’Henrik Ibsen – issue de la télévision et du cinéma, s’est attelée à un rôle puissant.
Un poids lourd. Une gageure pour elle, si légère..

Samedi 27 novembre, encore en plein déménagement, Suzanna Lipmanson et Alexandre Talanda nous ont accueilli chez eux. Ils font partie des 29 familles qui ont pu acheter un logement neuf de 93 m2 à Saint-Germain grâce au programme d’accession à coût maîtrisé à la propriété du parc immobilier de la Maison Verte, dans la rue Saint-Léger.

Saison des prix littéraires oblige, les livres sont au coeur de l’actualité. Les livres ? Oui, mais sous quelle forme ? Car, désormais, au livre papier, il faut ajouter son alter ego numérique, très en vogue auprès des jeunes, séduits par le côté nomade de l’objet. Le Journal de Saint-Germain a demandé l’avis de trois spécialistes Saint-Germanois de la littérature.

Mardi 12 octobre, un hélicoptère s’est livré à un impressionnant ballet au-dessus du stade Georges-Lefèvre. Objectif de cette opération spectaculaire et délicate ? Installer quatre mâts d’éclairage pour illuminer le terrain qui jouxte le terrain de hockey sur gazon.

Un kilomètre ? Dix kilomètres ? Faites votre choix et… top chrono ! Inscrivez-vous dès aujourd’hui à la première corrida pédestre nocturne de Saint-Germain : samedi 4 décembre, à 20 heures.

Pour la première fois à Saint-Germain, le festival des Arts urbains, organisé par le service de la jeunesse et des sports, va vous permettre de découvrir cette autre culture très appréciée des jeunes Saint-Germanois. Du 15 au 17 octobre, en partenariat avec La CLEF, Saint-Germain va donc “surfer” sur cette tendance protéiforme qui recouvre aussi bien la danse que la musique, le mixage, le graff, le vélo ou encore le skate-board.


3e trimestre 2010


Elle vient d’avoir 18 ans. Sur son visage se distinguent encore les rondeurs, la douceur de l’enfance. Dans ses propos, s’entend la force d’une femme et
d’une artiste à la conscience tranquille devant le succès. (...) A l’occasion de sa venue à L’Estival, le 25 septembre, elle a pris le temps de nous accorder une interview. Rencontre avec une artiste étonnante, à la fois en devenir et déjà mature.

Hier, la cloche a sonné pour des milliers d’élèves Saint-Germanois. (...) Dès la mi-août, nous avons enquêté pour connaître le sentiment des parents et des
enfants sur trois questions d’importance : le coût de la rentrée scolaire, la cote de popularité d’éventuels nouveaux rythmes scolaires et la cantine scolaire.


2e trimestre 2010


Bonne nouvelle pour l’offre de soins à Saint-Germain : un nouvel hôpital intercommunal verra le jour à Chambourcy à l’horizon 2015.

Cavaliers, escrimeurs mais aussi animaux de la ferme, carrosse et costumes évocateurs, projections et pyrotechnie… On va bien profiter du spectacle
“Par cours et parchemin”, le son et lumière qui sera donné les 25 et 26 juin dans le cadre splendide des jardins du château de Saint-Germain !

Avec lui, vous pouvez revoir votre copie et vos a priori. Dans la foule qui se forme devant le château de Saint-Germain alors qu’il tourne un volet de la série Secrets d’Histoire, pas plus de lecteurs de Point de vue ou de Dynastie que de roi de France du XXIe siècle.

Rarement un but inscrit dans les dernières secondes de jeu d’une prolongation aura eu une telle importance. C’est une certitude, la tête victorieuse de Guillaume Hoarau lors de la finale de la Coupe de France face à Monaco le 1er mai au Stade de France, a sauvé la saison du PSG qui a donc savouré cette courte, mais si importante victoire, et jouera la Ligue Europa l’an prochain.

Francis Huster – qui sera au théâtre Alexandre-Dumas le 6 mai pour jouer la trilogie marseillaise de Pagnol, qu’il a également adaptée et mise en scène – n’a pas changé. Les fils d’argent ont presque gagné la bataille sur ses cheveux de jais, mais la rage de jouer lui assure une éternelle jeunesse.

La tempête qui vient de souffler sur l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) ne l’aura finalement pas emportée hors de Saint-Germain. Implantée rue Schnapper depuis 1990, cette ONG incontournable et reconnue internationalement en matière de sécurité maritime (lire par ailleurs) reste donc amarrée à Saint-Germain, où elle est implantée depuis 1990.


1er trimestre 2010


Sorti le 10 mars en France, le film Fleur du désert est la transposition à l’écran du livre éponyme de Waris Dirie, somalienne excisée à l’âge de 5 ans, devenue top-model dans les années 1990. Engagée dans la lutte contre les mutilations génitales féminines, son combat trouve en écho celui du Docteur Foldès, chirurgien saint-germanois qui répare les maux de l’excision.

"Le rire, c’est une émotion, une spontanéité, on ne peut pas tout expliquer". Ne comptez donc pas sur Anne Roumanoff (au théâtre Alexandre-Dumas le 18 mars) pour décrypter les raisons de son succès…

En janvier 2009, il a été retenu par le président de la République pour être l’un des dix architectes du Grand Paris. Ce qui ne l’empêche pas de concevoir dans le même temps l’aménagement d’un quartier commercial de 20 000 m2 à Aubervilliers, la réhabilitation de 900 logements à Marseille, sans oublier la deuxième tranche du tramway des Maréchaux, à Paris. Le 23 janvier, il a également été sollicité par la ville de Saint-Germain pour participer avec deux autres architectes de renom, à un séminaire sur l’aménagement de la “Réserve Péreire” derrière la gare de Grande-Ceinture.

Une journée sans vague avec son lot de visiteurs de tous âges venus nager ou plus simplement se détendre. Tout a soudainement basculé lorsqu’un jeune homme de 21 ans victime d’une crise d’épilepsie, a coulé au fond du bassin à 4,80 m et déclenché l’alarme anti-noyade de Poséidon, un système électronique de vidéo-surveillance.

Que l’on soit “fashion victim” ou pas, les soldes, on les attend chaque année de pied ferme ! Et la neige, qui s’était invitée le 6 janvier, dès le premier jour des soldes, n’a pas réussi à décourager les amateurs de bonnes affaires qui sont venus faire leurs emplettes dans les boutiques de Saint-Germain-en-Laye.