4e trimestre 2009


Ils sont près d’une centaine de personnes à vivre encore autour de la Ferme des Noyers – laquelle est aujourd’hui reconvertie en centre équestre – tout au nord de la ville, en bord de Seine. Les habitants de ce coin de terre se préparent à fêter Noël avec, en point d’orgue, la messe du 25 décembre, célébrée dans la chapelle Notre-Dame de la Lumière.

Dix ans après la catastrophe, cette forêt fréquentée chaque année par des milliers de promeneurs n’a pas totalement retrouvé son visage ; ce qui est normal puisqu’il faut, en moyenne, 180 ans pour qu’un chêne sessile (également appelé “rouvre”) atteigne sa taille adulte, 80 ans pour un hêtre et 60 ans pour un résineux. Mais les parcelles dévastées n’offrent plus le même paysage de désolation et le reboisement est en cours.

Sauver un grand nombre de vies grâce à un petit concentré de technologie ? L’équation peut sembler insoluble. C’est sans compter les défibrillateurs cardiaques implantables, ces petits boîtiers (70g) qui envoient un choc électrique dans le coeur pour lui permettre de retrouver un rythme régulier.

Cette initiative originale, qui s’est déroulée les 29 et 30 octobre, initiée par la mission locale, soutenue par l’Union du Commerce et de l’Artisanat (UCA), la Ville et GAN-Assurances, est une première à Saint-Germain et s’inscrit dans une démarche active d’insertion professionnelle.

Accueillie par Emmanuel Lamy et Maurice Ouzoulias, président du SIAAP, Chantal Jouanno est d’abord revenue sur la création, en 2007, de l’unité de nitrification / dénitrification qui permet déjà à Seine-Aval de diminuer les quantités d’azote rejetées en Seine et donc la prolifération des algues.

24 mois ! Cela faisait 24 mois que le bâtiment de la CLEF (Culture, Loisirs et Formation) au 46, rue de Mareil, restait étonnamment muet…, mais pas inactif. Pendant deux ans, les nombreux corps de métier qui se sont succédés sur le chantier ont totalement remodelé le bâtiment en donnant naissance à des locaux conviviaux, fonctionnels, accessibles à tous et ouverts sur la ville...


3e trimestre 2009


Depuis la rentrée scolaire, les cantines de Saint-Germain passent progressivement au “bio” en proposant un laitage issu de l’agriculture biologique. Cette arrivée du “bio” s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus globale qui vise à proposer aux enfants des repas équilibrés.

Frédéric Mitterrand, l’ancien directeur de la Villa Médicis, à Rome, devenu ministre de la Culture et de la Communication, s’est rendu à Saint-Germain le 18 août, où il a été accueilli par Emmanuel Lamy et Patrick Périn (à l’arrière plan), directeur du Musée d’Archéologie Nationale.

Née de la fusion des cliniques Louis XIV et Marie-Thérèse, la Clinique St Germain va ouvrir ses portes en septembre et renforcer l’offre de soins destinés aux quelque 350 000 habitants du bassin de vie de Saint-Germain.

À partir du 3 juillet et durant sept semaines, plus de 2,5 millions de visiteurs vont se rendre à la Fête des Loges. Découvrez, en images, les impressionnants préparatifs de la plus ancienne fête foraine de France, ses rendez-vous incontournables, ses nouveautés et son plan pour repérer ses attractions en un coup d’oeil.


2e trimestre 2009


L’actuel centre commercial du Bel-Air va disparaître. Pour connaître les détails de l’ambitieux projet qui va métamorphoser ce quartier de Saint-Germain rendez-vous en page 5.

Le futur réseau de transport en Île-de-France annoncé par Nicolas Sarkozy dans son discours du 29 avril sur le “Grand Paris” va révolutionner les déplacements de nombreux Saint-Germanois et de millions de Franciliens.

Sportifs au départ, les stages découvertes sont désormais aussi culturels. Pendant les vacances de Pâques, ils ont mené les enfants, du CE2 au CM2, à la conquête de leur ville. Le succès est tel qu’ils seront reconduits en juillet !

Avec les beaux jours, venez dérouler votre serviette de bain sur les vastes pelouses de la piscine olympique intercommunale. Située en pleine verdure, à la limite de la forêt de Saint-Germain, dotée d’un système innovant de prévention des noyades et d’un centre de remise en forme ultra moderne, elle attire chaque année des milliers de personnes.

Le laboratoire d’un chocolatier est un endroit mystérieux, toujours enveloppé d’un arôme suave, dans lequel s’élaborent de fabuleuses gourmandises. À l’approche de Pâques, entrez dans ce lieu étonnant que Pascal Le Gac nous a ouvert et découvrez les préparatifs de la fête !


1er trimestre 2009


Partir sur les chemins à bicyclette… L’idée est séduisante mais encore faut-il que l’espace public soit adapté à son utilisation. Pour favoriser davantage encore la pratique du vélo, les quinze kilomètres du réseau vert saint-germanois vont être améliorés et étendus.

La crise économique et financière qui secoue le monde entier n’épargne pas les constructeurs automobiles et leurs soustraitants. Les Yvelines, qui concentrent 50 000 emplois de la filière automobile, sont directement concernées, tout comme Saint-Germain qui accueille le siège social de plusieurs grands constructeurs.

Comme Romain Gary, qu’il incarnera au théâtre Alexandre-Dumas le 3 mars dans le spectacle Gary/Ajar, Christophe Malavoy est un homme d’expériences, d’aventures, de libertés. L’acteur, qui mène sa carrière sans se laisser enfermer dans un genre, l’a confié au Journal de Saint-Germain : oui, “Je est un autre”.

Elle pourrait se contenter d’être la petite-fille de son illustre aïeul Charlie Chaplin. Mais, entre théâtre et cirque, Aurélia Thierrée-Chaplin s’est construit un univers unique, qu’il faut absolument découvrir dans le spectacle, L’Oratorio d’Aurélia... au Théâtre Alexandre-Dumas, du 10 au 12 février.

Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, Saint-Germain dirige ses déchets nonrecyclables ou non triés vers l’usine Azalys, où ils sont incinérés. La baisse des tonnages collectés et les progrès du tri menacent-ils l’équilibre financier de ce centre de traitement et de valorisation énergétique, modèle en matière de préservation de l’environnement ?