La brigade de gendarmerie se situe 3 rue du Panorama, près de la sous-préfecture. Vous pouvez la contacter au 01 39 04 04 00.
C’est en 1792 que la gendarmerie s’est installée sur la commune de Saint-Germain-en-Laye. Depuis cette date, ses missions se sont constamment adaptées à l’évolution de la société. Elles consistent dans la surveillance des axes de communication, la prévention de la délinquance et des troubles à l’ordre public ainsi que la répression des crimes et délits.
La compagnie de gendarmerie départementale - dont le siège est à Saint-Germain-en-Laye – est constituée de 6 brigades territoriales autonomes, 1 Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), une brigade de recherches ainsi que d’un poste à cheval. Commandée par un chef d’escadron, la compagnie comprend actuellement 5 officiers, 137 sous-officiers et 19 gendarmes adjoints volontaires.
Elle s’étend sur les quatre arrondissements du département ; elle est composée de 46 communes sur l’arrondissement de Saint-Germain-en-Laye, 3 sur l’arrondissement de Versailles, 7 sur l’arrondissement de Rambouillet et 6 sur celui de Mantes-la-Jolie.
Située en zone police, les attributions de la brigade territoriale autonome de Saint-Germain-en-Laye sont majoritairement la police judiciaire ainsi que celles administrative et militaire.
Le quartier Goupil, route de Poissy, abrite depuis 1966 le Centre d'instruction du régiment de cavalerie de la Garde républicaine, partie intégrante de la gendarmerie nationale. Commandés par un capitaine, 31 sous-officiers permanents assurent les deux missions principales du centre d'instruction :
- la formation équestre des officiers et sous-officiers affectés au régiment de cavalerie, celle des gendarmes auxiliaires et des gendarmes adjoints, ainsi que celle des gendarmes départementaux assurant des patrouilles équestres en période estivale. Ponctuellement, le centre d'instruction assure la formation de stagiaires étrangers,
- le "débourrage" des jeunes chevaux achetés à 3 ans et destinés à assurer annuellement la relève des escadrons du régiment de cavalerie.
C'est au cours de sorties en forêt et en centre-ville que les cavaliers du quartier Goupil entretiennent, comme tout gendarme, le dialogue et le contact avec la population de Saint-Germain-en-Laye.