18 mai 1514
Mariage de François Ier et de Claude de France
Le jeune roi épouse Claude de France dans la chapelle du château, le 18 mai 1514. Très grand chasseur, le roi s’éprend du lieu et fait du château sa résidence favorite.
1539
« Les grands travaux »
En 1539, François Ier décide de transformer et de reconstruire le château dans un style Renaissance, en faisant appel au maître-maçon Pierre Chambiges. Le château réunit alors le donjon de Louis VI le Gros et la Sainte-Chapelle édifiée par Saint-Louis.
Pour aller plus loin : Monique Chatenet, « Une demeure royale au milieu du XVIe siècle. La distribution des espaces au château de Saint-Germain- en-Laye », Revue de l’art, n° 81, 1988, p. 20-30.
1557
Le château-neuf d’Henri II
À partir de 1557, Henri II fait bâtir un château « neuf », dont les jardins en terrasses dominent la Seine. Il en confie la réalisation à son architecte Philibert Delorme, qui dirige les chantiers royaux depuis 1548. Ce lieu, se voulant palais de plaisance, est autrement appelé « maison du théâtre et baignerie ». Le chantier prend du retard et le roi décide en 1559 de faire appel à Francesco Primaticcio dit Le Primatice.
8 août 1570
Paix de Saint-Germain
Après une troisième guerre entre catholiques et protestants de 1568 à 1570, qui voit la défaite des protestants, la paix de Saint-Germain est signée le 8 août 1570 entre le roi Charles IX et l’amiral Gaspard de Coligny. Cette paix propose une juste tolérance envers les protestants en leur accordant une liberté limitée de culte.
Pour aller plus loin : Arlette Jouanna, Jacqueline Boucher et Dominique Biloghi, « Histoire et dictionnaire des guerres de religion », Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1998.
1594
La fin de la construction du château-neuf
Mise en suspend pendant les guerres de religion, la construction du château-neuf s’achève sous le règne d’Henri IV, qui le fait agrandir et embellir. Les travaux sont réalisés par Guillaume Marchant et les jardins par Claude Mollet. Il ne reste aujourd’hui de cet édifice que quelques vestiges, dont le Pavillon Henri-IV où est né Louis XIV, et la rampe des Grottes.
Pour aller plus loin : Emmanuel Lurin (dir.), « Le château-neuf de Saint-Germain- en-Laye », Paris, Les Presses franciliennes, 2010. Monique Kitaeff, « Le Château-Neuf de Saint-Germain- en-Laye », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène-Piot, année 1999, volume 77, numéro 1, p. 73-139. Emmanuel Lurin, « Le Château-Neuf de Saint-Germain- en-Laye, une villa royale pour Henri IV », Bulletin des Amis du vieux Saint-Germain, 2008, p. 123-147.