XVIIe siècle


5 septembre 1638

Naissance de Louis XIV

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

La France veut créer des liens avec ses ennemis espagnols. Du mariage entre le roi Louis XIII et Anne d’Autriche naît Louis-Dieudonné, prince héritier, le 5 septembre 1638 dans le château de Saint-Germain-en- Laye.

Pour aller plus loin : Jean-Christian Petitfils, « Louis XIII », Paris, Perrin, 2008

1652

Création de la fête des Loges

Le Pape Innocent X décide de ranimer le culte de saint Fiacre dans la chapelle des Loges. Elle devient très vite un lieu de pèlerinage.

1661

Aménagement des appartements dans le château

Attaché à Saint-Germain- en-Laye, le roi Louis XIV fait aménager les appartements du château par l’architecte Louis Le Vau. Les jardins sont confiés à André Le Nôtre. Le roi décide ensuite de fixer la cour à Versailles.

Pour aller plus loin : « Louis XIV à Saint-Germain : 1638-1682, de la naissance à la gloire, exposition, 24 septembre-27 novembre 1988, chapelle du château, Musée des Antiquités nationales, Saint-Germain- en-Laye, Ville de Saint-Germain- en-Laye, 1988.

7 janvier 1689

Installation de Jacques II au château

Le Roi-Soleil offre l’hospitalité à son cousin Jacques II d'Angleterre, roi d'Écosse connu sous le nom de Jacques VII, exilé en France. Le roi déchu y réside avec sa famille jusqu'à sa mort en 1701, il est inhumé en l'église Saint-Germain.


XVIIIe siècle


20 novembre 1766

Pose de la première pierre de l’église paroissiale

Louis XV désireux de disposer d’une église plus vaste retient le projet de construction de Nicolas Potain. Le 20 novembre 1766 la première pierre de l’édifice est posée. Il est achevé en 1827.

Pour aller plus loin : Guillaume Glorieux, « Histoire de l’église de Saint-Germain- en-Laye », Bulletin des Amis du vieux Saint-Germain, n° 39, 2002, p. 257-271.

Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

19 janvier 1777

Donation au comte d’Artois du château-neuf

Le 19 janvier 1777, le directeur des bâtiments du roi le comte d’Angivillier signe le brevet qui fait don au comte d’Artois du château laissé à l’abandon. François Joseph Bélanger, architecte du comte, propose d’ériger un nouveau palais monumental le long de la Seine. Les travaux de destruction de l’ancien château d’Henri IV commencent.

1779

Construction de la rampe des Grottes

Le comte d’Artois fait construire une nouvelle rampe d’accès au jardin, dite « rampe des Grottes ». Mais le prince a ses finances au plus bas. Il laisse le château en ruines qui sera progressivement détruit.

Pour aller plus loin : Emmanuel Lurin (dir.), « Le château-neuf de Saint-Germain », Paris, Les Presses franciliennes, 2010. Jean Stern, « À l'ombre de Sophie Arnould, François-Joseph Bélanger, architecte des Menus-Plaisirs, premier architecte du comte d'Artois », Paris, Plon, 1930, 2 vol. Pierre-Yves Louis, « Le Domaine de Maisons au temps du comte d'Artois », Cahier de Maisons, n° 19, juin 1990.