Création de la place des Rotondes
Janvier 2012 - septembre 2014
L’ancienne place des Coteaux du Bel-Air abritait un centre commercial ayant progressivement périclité à la fin des années 2010 et ne correspondant plus aux besoins d’un quartier en perpétuel mouvement. Ce site, qui provoquait un sentiment d’insécurité, a été réaménagé en profondeur pour mieux se tourner vers l’avenir.
La municipalité a donné une nouvelle vie à l’ancienne dalle du Bel-Air avec une place aérée et animée. Avec ses espaces verts, son parking souterrain et ses deux bâtiments modernes tout en rondeur et transparence, la place des Rotondes offre aux habitants du Bel-Air un meilleur accès à toutes les commodités, qu’il s’agisse de commerces (supérette, tabac-presse), de services publics (CAF, CPAM, mairie annexe, police municipale).
Ce nouvel aménagement accorde une importance fondamentale au respect de l’environnement, le traduisant par un système de récupération des eaux de pluie, des toitures végétalisées, des espaces verts donnent à la place des Rotondes un caractère naturel et harmonieux.
Le projet en chiffres-clés
- Coût du projet : 19 millions d’euros, entièrement financés par la Ville
- Surface : un premier bâtiment de 1 500 m2 sur 3 niveaux, dédié aux services publics, et un second bâtiment de 700 m2 dédié aux commerces
- Un parking de cinq niveaux dédié aux riverains et au public