Où peut-on croiser une tique ?
Les tiques sont des arthropodes et plus précisément des arachnides acariens car elles possèdent quatre paires de pattes. Les tiques vivent dans les milieux humides tels que forêt, bois, talus (fougères, genêts, hautes herbes) et les prairies. Leur densité varie à la fois avec le degré d’hygrométrie de la couverture végétale et avec l’abondance de la faune sauvage.
Comment la tique s'accroche-t-elle à l'homme ?
La tique repère sa cible postée sur des herbes hautes puis, attirée par les mouvements, la chaleur ou le gaz carbonique émis par l’animal ou l’homme, elle s’accroche sur lui. Elle ne tombe pas des arbres et ne saute pas. Elle cherche à piquer préférentiellement les zones de peau humide (pli des genoux, aine, aisselles…) pour ensuite se nourrir du sang de ses victimes. La partie antérieure de la tique comporte un rostre qu'elle enfonce dans la peau. Ce rostre est hérissé d'épines implantées de façon rétrograde permettant à la tique de rester fixée dans la peau durant son repas.
Pourquoi la tique peut-elle être dangereuse ?
Les tiques ont besoin de repas sanguins : c’est un parasite. Pendant ce repas, des échanges avec la salive des tiques peuvent se faire et elles peuvent transmettre divers virus et bactéries. La piqûre de tique passe souvent inaperçue car cette salive contient des substances anesthésiantes. Les deux maladies les plus importantes transmises par les tiques sont la borréliose de Lyme, d'origine bactérienne, et la MET (méningo-encéphalite à tiques ) d'origine virale. Mais heureusement toute tique n'est pas porteuse de maladie.
Comment se protéger des tiques ?
- Porter des vêtements couvrant, fermés au col et poignets
- Marcher de préférence au centre des sentiers en évitant les herbes hautes
- Après une marche dans la nature, examiner soigneusement le corps à la recherche de tiques
Comment enlever une tique ?
Le plus vite possible ! Attrapez le corps de la tique le plus près possible de la peau avec une pince à tique ou tire-tique (disponible en pharmacie). Tirez en tournant sans forcer, pour éviter que son appareil buccal ne se casse dans la plaie. Désinfecter après extraction. Il n’est pas recommandé d’utiliser une pince à épiler pour éviter d’exercer une pression sur le corps de la tique et risquer que celle-ci régurgite sa salive, pouvant entraîner une potentielle contamination.
Devenez un scientifique avec CiTIQUE !
Un projet de science participative où les citoyens peuvent aider la recherche. Comment ça marche ? Après avoir signalé une piqûre de tique, l’application vous permettra d’envoyer la tique au laboratoire, par voie postale, tout simplement.
Cette tique sera conservée dans une tiquothèque, collection unique en France, mise à la disposition de tous les chercheurs partenaires du projet.
La tique sera stockée de façon à être identifiée et à conserver l’analyse de son contenu éventuel en agents infectieux.
L’acquisition des connaissances faites par cette collecte sans précédent, sur tout le territoire français, permettra de mieux comprendre et prévenir la maladie de Lyme ainsi que les autres maladies transmissibles par les tiques.
En savoir plus : www.citique.fr