Qu’est qu'un aoûtat ?
Les aoûtats ne sont pas des insectes mais des arachnides (quatre paires de pattes) du groupe des acariens. Leur nom scientifique est Trombicula autumnalis et leur nom commun vient du fait qu’ils sont particulièrement présents au mois d’août.
Tandis que l’adulte est un petit acarien de couleur rouge qui mesure environ 0,3 mm et possède un corps couvert de poils denses et courts, la larve, rouge vif ne possède que trois paires de pattes et mesure 0,2 mm. Or, sa morphologie et ses organes sont adaptés à un comportement de piqueur-suceur.
Les gazons ombragés et humides, près de l’eau, sont les endroits les plus infestés par les aoûtats, en particulier de juin à septembre.
C'est un bébé qui pique !
Au printemps, les femelles pondent quelque 400 œufs dans le sol. Au bout d’un mois d’incubation, les jeunes larves sortent à la recherche d’un hôte animal, parfois humain. Elles piquent les vertébrés pour se nourrir de la lymphe et des tissus qui se trouvent sous la peau. À cet effet, les larves utilisent une sorte de trompe pour injecter de la salive qui est destinée à dissoudre les tissus qui seront ensuite aspirés. C’est cette salive qui provoque les démangeaisons. À ce stade, les aoûtats sont rouges et sont aussi appelés « rougets ». Les larves se nourrissent ainsi durant 2 à 3 jours. Leurs hôtes principaux sont les lapins, hérissons, taupes, rongeurs, oiseaux, etc.
Comment s'en protéger ?
Porter des vêtements imperméables, bien fermés, particulièrement au niveau des jambes afin de réduire l’accès à la peau. N’oubliez pas la couverture pour le pique-nique dominical…
Utiliser des produits répulsifs et/ou curatifs :
- le souffre en poudre, mélangé à part égale avec du talc et répandu sur les vêtements et sous-vêtements, assure une très bonne protection
- divers produits vendus en pharmacie pour guérir les piqûres d’aoûtats ont également une efficacité préventive
Apaiser les démangeaisons
Outre les produits précités, les lotions alcoolisées (alcool camphré) ou acidulées ainsi que les solutions à base d’huiles végétales ou minérales ont une action apaisante. Attention : elles provoquent parfois des rougeurs chez certaines personnes.
Dès l’apparition des premiers symptômes, il est conseillé de prendre un bain bien chaud en se savonnant au savon de Marseille (peu irritant). Après ce bain, qui a pour but de détruire les aoûtats, appliquer un des produits apaisants au niveau des zones irritées. Il est généralement nécessaire de renouveler ces applications plusieurs fois par jour et pendant plusieurs jours. En effet, même après la mort des aoûtats, les démangeaisons persistent et ne diminuent que progressivement.