Quand inscrire mon enfant à l'école ?

Pour une rentrée en première année de maternelle, l’enfant peut être inscrit à partir de l’année de son troisième anniversaire. Lors du passage en CP, il est nécessaire de procéder à une nouvelle inscription à l'école élémentaire. Pour les nouveaux arrivants, il est possible à tout moment de l'année d’inscrire vos enfants à l'école.

La campagne d'inscriptions scolaires pour la rentrée 2025/2026 est lancée du mercredi 22 janvier au mercredi 5 mars 2025 :

  • Via le Portail famille pour les familles disposant déjà d’un compte.
  • Au centre administratif (86 rue Léon-Désoyer), du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h à 17h (fermeture à 15h30 le lundi).
  • À la mairie déléguée de Fourqueux (1 place de la Grille), du lundi au vendredi de 8h45 à 11h30 et de 14h à 16h30.
  • Par courrier : direction de l’Enfance - Centre administratif, 86 rue Léon-Désoyer - 78100 Saint-Germain- en-Laye.

Quelles sont les procédures à suivre ?
Les pièces à fournir impérativement pour s’inscrire :

  • la pièce d’identité des deux parents ;
  • le livret de famille ou à défaut l’extrait d’acte de naissance de l’enfant (daté de moins de trois mois) ;
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois au nom du/des responsable(s) de l’enfant (quittance de loyer, facture d'électricité, contrat de location, titre de propriété...) ;
    Attention : documents des opérateurs de téléphonie ou de TV non pris en compte.
  • les coordonnées téléphoniques et courriels des parents ;
  • le carnet de santé de l’enfant (copie de la première page et des 11 vaccinations obligatoires à jour).

En cas de séparation ou de divorce, vous devez fournir la dernière décision judiciaire pour les modalités de garde.

Pour les personnes hébergées, vous devez fournir :

  • une attestation sur l’honneur de l’hébergeant avec une copie de sa pièce d’identité et une copie d’un justificatif de domicile à son nom ;
  • tout document récent au nom de l’hébergé attestant l’adresse déclarée (attestation CAF/sécurité sociale, avis d’imposition, assurance scolaire, carte de mutuelle…).

Après étude de votre dossier, l'attestation d'inscription scolaire précisant l'école que fréquentera votre enfant est envoyée par courriel, courrier ou délivrée au guichet.

ATTENTION : ce n’est qu’après votre inscription administrative que vous pourrez prendre un rendez-vous avec la directrice/le directeur d’école afin de procéder à l’inscription définitive de votre enfant.

Dans quelle école sera-t-il affecté ?
L’affectation dépend du secteur scolaire dont dépend votre domicile. Les inscriptions sont prises en compte en fonction des places disponibles dans les écoles de secteur.
Une nouvelle sectorisation scolaire a été adoptée par le Conseil municipal du 7 février 2024.