Saint-Germain-en-Laye, par le biais de son service Seniors et du Centre communal d'action sociale (CCAS), mène de nombreuses actions pour répondre à vos attentes et lutter contre l'isolement et la précarité.
Les enjeux
- Le vieillissement de notre population qui accompagne l’augmentation de l’espérance de vie est un enjeu majeur social, culturel et économique pour notre société.
- L’isolement des personnes âgées est une préoccupation partagée par tous à laquelle la Ville est particulièrement attachée.
- L’amélioration de l’accès aux informations en utilisant les nouveaux moyens de communication est un enjeu essentiel.
- L’aide aux aidants, sujet souvent ignoré et peu évoqué, est un chantier majeur qui mérite notre attention.
NOUVEAUTÉ 2023 : Adhésion au réseau VILLE AMIE DES AÎNÉS
La ville de Saint-Germain-en-Laye et cinq autres communes du département, accompagnées par le Département des Yvelines, se sont engagés en 2021 dans une réflexion sur la place du sénior au sein du territoire, afin de diagnostiquer, développer et mettre en valeur la qualité de leurs politiques envers les aînés.
Le portrait de territoire et le diagnostic participatif réalisés par le service séniors ont permis de collecter des données objectives, comprendre la façon de vivre des habitants âgés, mais aussi de donner la parole aux habitants pour déterminer leur ressenti sur leur environnement social et bâti.
Parmi les huit thématiques* étudiées lors du diagnostic, quatre axes prioritaires sont ressortis afin de lutter contre la stigmatisation des séniors en renforçant leur inclusion dans la Ville, anticiper l’isolement et mieux adapter l’offre de service du territoire :
· Le challenge de la mobilité des séniors,
· L’adaptation du logement et de l’espace public,
· L'adaptation des outils de communication à tous les séniors,
· Une offre de loisirs accessible.
Afin de continuer la démarche engagée depuis 2021 et faire face à l’enjeu du vieillissement démographique du territoire, il a été proposé au Conseil Municipal du 28 juin 2023 d’adhérer au réseau francophone ainsi qu’au club « Villes Amies des Ainés 78 » piloté par le Département des Yvelines, permettant une reconnaissance de notre politique envers les aînés, d’être valorisé et de rayonner en France et au-delà.
* Les 8 thèmes définis par le réseau VADA sont : autonomie, services et soin ; lien social et solidarité ; culture et loisirs ; transports et mobilité ; habitat ; espaces et édifices extérieurs ; participation citoyenne ; information et communication.
Quelques chiffres
En 2019 le nombre de seniors de plus de 60 ans représentait 22,9 % de la population saint-germanoise soit près de 10 300 et 4 180 seniors de plus de 75 ans.
Entre 2008 et 2019, le nombre de seniors de plus de 60 ans a augmenté de 13 %.