Description
Les périodes de congés sont propices aux cambriolages. Retrouvez quelques conseils de sécurité et les numéros utiles à contacter.
En adoptant ces quelques recommandations, contribuez à la sécurité de votre quartier et prémunissez-vous des intrusions.
- Verrouiller toutes les portes et les fenêtres
Les cambrioleurs profitent souvent des négligences pour s'introduire dans les domiciles. Même lorsque vous êtes chez vous, assurez-vous d'avoir fermé convenablement vos portes et fenêtres.
- Installer des dispositifs de sécurité
Des systèmes d'alarme, des caméras de surveillance reliées à une société de télésurveillance ou à votre smartphone, ou des détecteurs de mouvement peuvent être des investissements pour dissuader.
- Ne pas annoncer votre absence
Si vous partez quelques jours, ne l'annoncez pas largement ! Vous pouvez demander à un voisin ou un proche de passer régulièrement chez vous pour donner l'impression que votre domicile est occupé.
- Installer un éclairage extérieur
Les systèmes avec détecteur de mouvement , notamment autour des entrées principales sont un bon moyen pour dissuader les intrusions.
- Rester attentif
Si vous remarquez des allées venues inhabituelles dans votre quartier, vous pouvez les signaler en contactant le 17 (police secours) ou la police municipale au 01 30 87 20 08 (centre d'appel ouvert 24h/24 et 7j/7).
Retrouvez tous les contacts utiles en bas de cette page.
La police municipale, une police de proximité.
- L'opération tranquillité absence
Cette opération de prévention est prévue pour assurer votre tranquillité lors de vos congés. Des passages d’agents sont assurés chaque jour à des heures aléatoires, aux abords des maisons et des résidences afin de dissuader d'éventuels intrusions, vols ou cambriolages et aussi de vérifier d’éventuelles infractions.
Pour cela une inscription préalable est obligatoire, au plus tard 10 jours avant votre départ, auprès de l'accueil de la police municipale, 1 place des Rotondes
Munissez-vous d'une carte d'identité et d'un justificatif de domicile ainsi que du formulaire à télécharger en cliquant sur ce lien
- Un système de vidéoprotection
Avec un réseau de 250 caméras déployées sur l'ensemble de la ville, dont 112 sur l'espace public, le Centre d'hypervision urbaine veille au quotidien sur le territoire !
- Des brigades mobilisées
Qu'elles soient pédestres, équestres ou motorisées, les brigades de la police municipale assurent quotidiennement des patrouilles de surveillance.
Contacts
Si vous êtes témoin ou victime d'une infraction, il est conseillé de prévenir immédiatement par téléphone (services accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) :
📞 17 : pour toute situation pouvant mettre en danger la sécurité des personnes et des biens.
📞 112 : numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence dans l’ensemble de l’Union européenne. Il peut être composé d’un poste fixe ou d’un portable, gratuitement, avec n’importe quel opérateur européen.
📞 01 30 87 20 08 - police municipale de Saint-Germain-en-Laye.
Si vous êtes dans l'incapacité de téléphoner (service accessible aux sourds et malentendants) :
📱 114 : en envoyant un SMS
Ce numéro unique, national, gratuit est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24h/24 et 7j/7. Des agents de régulation, spécialement formés, gèrent l’appel et contactent le service d’urgence le plus proche.
📱 Urgence 114 : l’application smartphone dédiée (disponible sur iOS et Android ou depuis un ordinateur).
Newsletters
Recevez tous les 15 jours les informations de la Ville