Saint-Germain cultive la nature dans la ville

Depuis plus de 20 ans elle mène une politique d’aménagement et de valorisation par le végétal et le fleurissement. Elle détient d’ailleurs trois fleurs au label Villes et Villages fleuris qui récompense les actions menées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie et à l'accueil des touristes (ensemble des critères sur www.villes-et- villages-fleuris.com).

Saint-Germain-en-Laye c’est 80 000 fleurs par an !

Pour permettre aux jardiniers de la Ville de fleurir l’ensemble du territoire communal, les serres municipales, d’une superficie de 4 600 m2, produisent 80 000 fleurs chaque année. Un bouquet auquel vient s’ajouter la plantation de 100 000 bulbes pour fleurir les 80 massifs répartis dans toute la ville.

Les coulisses de la production Saint-Germanoise

Pour garantir à la Ville des décors végétaux et floraux à la hauteur de sa réputation, les agents municipaux cultivent 150 000 plants dans les serres communales. Situées sur la commune d’Aigremont, à l’ouest de Saint-Germain-en-Laye, elles abritent sur 5 000 m2 de terrains, pétunias, marguerites, verveines, œillets d’inde, rosiers à tiges,…

Les serres municipales sont destinées au décor de certaines manifestations publiques. C’est ainsi que bambous, orangers, palmiers, lauriers, thuyas et tant d’autre sont acheminés à Saint-Germain pour l’occasion, puis réintègrent le cadre bucolique des serres.

Fleurissement et décors

Le service Espaces Verts propose un fleurissement diversifié qui allie à la fois des massifs d’annuelles et des massifs de vivaces et d’arbustes. Le fleurissement hors sol est composé de 40 jardinières, 2 colonnes fleuries, 19 demi- vasques sur 9 mats et 24 potées fleuries. Le fleurissement hors sol a été réduit de moitié par rapport à l’année 2015 afin de limiter les conséquences environnementales. Parfois le fleurissement annuel s’associe aux vivaces pour composer un décor végétal plus durable. Par ailleurs, des essences florales plus contemporaines ont été mises en culture. Elles permettent de compléter la gamme plus traditionnelle des géraniums, pétunias et autres plantes annuelles.

Tous les décors sont réalisés par le service Mobilier urbain de la Direction de l’Espace Public. Des nichoirs colorés d’anis et de rubis, des papillons d’un rose éclatant, des boules d’osier blanches, des bambous, une ganivelle... viennent mettre en valeur les compositions florales dans les massifs.

La ville de Saint-Germain s’est engagée à développer la création de prairies fleuries en faveur de la biodiversité en milieu urbain (environ 5000m2). Ces prairies permettent aussi au  service Espaces verts de réaliser un entretien raisonné des surfaces (diminution des tontes). La flore spontanée reprend peu à peu le dessus, s’en dégage alors une ambiance champêtre...

Les pieds d’arbres sont souvent des espaces peu entretenus soumis au piétinement, aux déchets canins et aux adventices. Le service Espaces verts a mis en place, dans certaines rues, des vivaces et de la prairie fleurie permettant ainsi de limiter l’entretien mais aussi d’offrir de la couleur et du vert dans des espaces publics souvent très urbains.

Dans certaines rues de la ville, on observe la pousse d’adventices du fait de l’arrêt des traitements chimiques sur les zones imperméables. Cette flore spontanée doit faire l’objet d’une évolution des mentalités. La ville veut faire comprendre à la population qu’il n’y a pas un abandon de l’entretien des rues mais une réelle démarche environnementale.

Des gestes écologiques au quotidien

Soucieuse de préserver les ressources naturelles, la Ville a intégré de nombreux gestes écologiques à son quotidien. Dans cette logique, les cultures hors sol sont équipées de systèmes “capillaires”, soit avec deux programmateurs permettant de décider de l’heure de début de l’arrosage et de sa durée dans chacun des douze secteurs équipés. Le volume d’eau est préréglé manuellement au pied de chaque pot, ce qui permet de sauvegarder de grandes quantités d’eau.

Une autre pratique est celle de la mise en place plan de gestion différenciée des tontes. Par le recensement des espaces verts et leur suivi, permettant d’analyser leur évolution floristique et faunistique, la Ville établit un plan de gestion pour n’effectuer des tontes qu’une ou deux fois par an, afin de préserver au maximum la biodiversité.

Dans le cadre de la démarche 0 Phyto engagée par la ville, la suppression totale de désherbant chimique sur les espaces de la ville ouverts au public a favorisé le retour d’une végétation spontanée en ville. La commune se pare donc naturellement de couleurs dès le printemps.

Depuis 2009, le Service Espaces verts a mis en place le paillage systématique des massifs, limitant l’arrosage ainsi que le désherbage en ralentissant la pousse des plantes spontanées, tout en maintenant un sol plus frais. Dans le cadre de la valorisation des déchets verts, les branches issues des différentes tailles de la ville sont broyées et ainsi réutilisées en paillage.

Lors de la période des fêtes, environ 350 sapins sont installés sur l’ensemble de la ville. Depuis l’hiver 2016, la totalité des sapins mis en place sont broyés afin d’être réutilisés pour pailler de grands massifs composés de plantes acidophiles. Ce broyat est ensuite épandu afin d’éviter l’apparition d’adventices, mais également de limiter les arrosages, le paillage permettant le maintien de l’humidité du sol.

Chiffres clés

  • 80 000 fleurs
  • 20 agents espaces verts
  • 2 agents mobilier urbain
  • 3 fleurs au label Ville fleurie

Le budget 2016 pour les espaces verts s'élève à 565 900€.