Qu'est-ce qu'un lieu d'accueil enfants-parents ?

Un lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) est un espace convivial qui accueille les enfants de 0 à 4 ans avec leurs parents ou les futurs parents. C’est un espace de jeu et de discussion, un lieu de rencontre, pour les enfants comme pour les parents.. L’entrée est libre, anonyme, sans inscription et gratuite.

Pourquoi aller dans un lieu d’accueil enfants-parents ?

Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) sont des espaces spécialement organisés pour que parents et enfants puissent partager un bon moment. On peut jouer ensemble, faire de la lecture  Autant d’activités qui renforcent le lien d’attachement parent-enfant.

C’est aussi un lieu de rencontre pour les parents. On peut échanger avec d’autres parents, et/ou avec les accueillants (bénévoles et professionnels) qui sont formés à l’écoute. Partager ses expériences, ses doutes et ses questions peut faire beaucoup de bien. On se rassure mutuellement et on relativise ! C’est un moment de convivialité souvent très agréable.

Pour l'enfant, le lieu d’accueil enfants-parents (LAEP) est un lieu idéal pour être avec d’autres enfants. Ils peuvent jouer ensemble et découvrir les plaisirs et les règles de la vie en collectivité sous le regard des adultes présents. Les enfants explorent aussi de nouveaux environnements et découvrent de nouvelles personnes. Cela les initie aux premiers liens sociaux,  les prépare à la séparation avec leur parent ou à l’entrée en crèche ou à l'école.

Que fait-on dans un lieu d'accueil enfants-parents?

A votre arrivée, vous êtes accueillis par deux accueillantes. Dans l’espace, des jeux et des livres sont mis à disposition librement, chacun organise son temps comme il le souhaite, sans activités organisées par la structure. Pendant une visite au LAEP, le parent reste responsable de son enfant, il ne peut donc pas s’absenter. Quelques minutes avant la fin, les accueillantes informent de l’heure et invitent chacun à participer au rangement du lieu. 

Le LAEP fonctionne grâce à des accueillants qui assurent le respect des règles du lieu et veillent à sa sécurité. Ils créent un cadre bienveillant et chaleureux en tenant compte des besoins des parents et des enfants. Leur rôle n’est pas de donner des conseils éducatifs ou de mener une thérapie, mais plutôt de faciliter la rencontre, l’écoute, la parole et la relation parent-enfant.

Où trouver un lieu d'accueil enfants-parents?

Il existe deux LAEP à Saint-Germaine-en-Laye :

  • À Petits Petons (LAEP associatif / AGASEC)
    2 rue Saint-Léger
    Ouvert les lundis et mercredis matins des périodes scolaires de 9h30 à 11h30
     
  • La Porte Ouverte (LAEP municipal / Barratin)
    2 rue de Tourville
    Ouvert les jeudis des périodes scolaires de 14h30 à 16h30

Menu de sommaire